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Pratiquez le Retail Intelligence® nº6: classifiez tous vos points de vente selon les indicateurs de performances clés

Suite aux vacances d’été et au retour d’un des plus grands événements retail de l’année : le salon Equipmag organisé par comexposium, nous continuons petit à petit à vous guider sur la pratique du Retail Intelligence® afin d’optimiser la rentabilité de vos magasins.

Comme nous venons de le voir, il s’agit de « vos magasins » et pas d’un seul magasin. Cette fois-ci, voici l’outil qui vous aidera à avoir un contrôle global de tout ce qui se passe dans la totalité de vos points de vente. Ce classement vous permettra de noter vos magasins et distribuer vos investissements de façon plus précise et réussie.

Le module scoring est intégré dans l’outil phare de Retail Intelligence®, il s’agit d’un module analytique spécial pour une chaîne de boutiques ou de franchises qui fonctionne à la manière d’un feu rouge afin de contrôler et comparer le développement de tous les points de vente appartenant à une même enseigne.

Le scoring est un module qui permet la comparaison de tous les KPI’s, ou indicateurs clés de performance, et tous les magasins ayant l’objectif de classifier les points de vente sélectionnés de façon à montrer les points forts et faibles de chaque point de vente et ainsi identifier les leviers de performance de chaque magasin.

C’est grâce à l’organisation visuelle des magasins dans un même classement répartis sur différents paramètres (taux d’attractivité, taux de transformation, ventes, valeur du ticket moyen, etc.) qu’il est possible de se rendre compte, en un seul coup d’œil, quels sont les magasins qui sont au dessus (en vert) et lesquels sont en dessous (en rouge) de la moyenne et quels sont les paramètres à améliorer.

Le scoring nous permet de comprendre quels sont les leviers de performances sur lesquels nous devons insister pour chaque point de vente. Cette vision globale des magasins d’une même enseigne est source de motivation pour les vendeurs de chaque magasin qui vont concentrer leurs efforts pour pouvoir rester compétitifs par rapport aux autres magasins du groupe. De même pour les réseaux de franchise, ce module est idéal pour motiver le franchisé puisqu’il va pouvoir se comparer aux autres.

Stefan Quiles, Directeur Général, de la chaîne de magasin Muy Mucho qui compte des magasins répartis sur 4 continents, argumente : « Depuis mon bureau, TC-Store est un outil de gestion qui me rassure et qui me permet d’avoir une vision globale de tout ce qui se passe dans nos magasins depuis n’importe où dans le monde.”

Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?