Actu Retail

Les mannequins intelligents, la nouvelle promesse du retail

Aujourd’hui, faisant partie de la changeante industrie du retail, les mannequins qui communiquent avec les consommateurs existent déjà.

Après les vitrines intéractives, les cabines d’essayages virtuelles, etc. c’est le tour des mannequins communicatifs.

La tendance dans le cœur de toutes ces stratégies autant créatives l’une de l’autre, est le téléphone mobile. Le portable est utilisé, aujourd’hui, par la plupart des retailers afin d’améliorer l’expérience client. Plus de la moitié des consommateurs avec un Smarthphone, l’utilisent pour se décider lors de l’acte d’achat. (Ces données ont été fournies par une étude réalisée par Google Think Insights).

Aujourd’hui une entreprise anglaise à développer des mannequins qui détectent les consommateurs qui se trouvent près d’eux et interagissent avec eux. Cette technologie détecte les consommateurs qui portent l’application Iconme téléchargée dans leur smartphone et qui se trouve à 50 mètres du mannequin. À ce moment-là, les mannequins envoient des notifications aux consommateurs de son entourage qui peuvent être des messages de bienvenue ou des promotions. Même si le magasin est fermé, les consommateurs peuvent discuter avec eux.

Dès que la conversation est engagée, les consommateurs peuvent demander aux mannequins quels sont les vêtements qu’ils portent, leur prix, leur emplacement dans le magasin, les tailles disponibles, etc.

L’option de partage entre amis et dans les réseaux sociaux est aussi possible, ainsi les looks des mannequins se viralisent parmi les canaux sociaux en donnant visibilité aux enseignes.

Ces mannequins vont aussi avoir la capacité de faire des études de marché tout en collectant du Big Data. Ils seront capable de savoir qui sont, avec quelle fréquence les consommateurs visitent le magasins, quels sont les vêtements qui s’achètent le plus, etc. Toute une série de données qui aideront le retailer à améliorer le merchandising de son magasin et par conséquence la rentabilité de son magasin.

La révolution de l’industrie du retail est en constante mutation, les avancées technologiques vont changer la relation entre le retail et les consommateurs.

Qu’est-ce que le Retail Intelligence® ?