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Pratiquez le Retail Intelligence® nº5: Combien de temps passent vos clients dans le magasin?

Beaucoup de retailers analysent la rentabilité de leurs points de vente en se basant sur trois indicateurs clés : le taux d’attractivité, le taux de transformation et le temps de séjour des clients.

Le taux d’attractivité, vu dans la leçon nº2 Pratiquez le Retail Intelligence® du mois d’avril, représente la capacité d’un point de vente d’attirer les gens qui passent devant la vitrine. Par ailleurs le taux de transformation, vu dans la leçon nº4 Pratiquez le Retail Intelligence® du mois de juin, représente le nombre de personnes qui sont entrées et qui ont acheté un ou plusieurs produits.

La technologie des outils de Retail Intelligence® est composée de lecteurs de trafic piéton : l’extérieur, qui compte les gens qui passent devant un point de vente et le In&Out qui compte les personnes qui entrent et qui sortent d’un point de vente. Ces deux lecteurs mesurent le flux piéton et les entrées de clients par tranches horaires.

Dans cette leçon nous allons voir les indicateurs du temps de séjour du client et du staffing.

Module Staffing

Il est évident que connaître l’organisation horaire des entrées des clients tout au long de la journée et de la semaine permet de pouvoir adapter le personnel employé dans un point de vente selon les besoins réels du magasin qui se basent sur les entrées des clients. À quel moment de la journée le magasin reçoit-il le plus de visites ? Est-ce que l’on a besoin de toute notre équipe de vendeurs pendant les premières heures de la journée ? Les outils de Retail Intelligence® permettent de répondre avec certitude à toutes ces questions.

Temps de séjour

Le temps de séjour des clients pour analyser l’efficacité des points de vente est un autre indicateur clé que le retailer a besoin de savoir. Selon les besoins du magasin ce temps doit être plus ou moins élevé.

Dans des magasins, le temps de séjour du client doit être relativement court afin de réduire le temps d’attente des clients. C’est le cas par exemple des magasins de téléphonie mobile tels que SFR ou France Télécom.

En revanche, dans des magasins où l’offre du produit est importante et accessible pour un consommateur lambda : plus les consommateurs passeront de temps à l’intérieur du magasin plus le volume des ventes du magasin augmentera. Dans ce cas, l’objectif va être de maintenir ou augmenter le temps de séjour des clients dans le point de vente.

Pour atteindre cet objectif, les retailers font attention à l’ambiance (odeurs, musiques, lumières, couleurs, etc.) créée dans leurs point de vente. Stefan Quiles, le directeur Général de la chaîne de magasins Muy Mucho argumente : « le temps de séjour de nos clients est de 13 minutes. Les outils de Retail Intelligence® permettent de connaître à quel moment et dans quels points de vente ce temps de séjour augmente et / ou diminue. Grâce à cette information, il est possible de détecter des obstacles dans le mobilier disposé dans le point de vente et les mauvaises distributions de l’espace. Par la suite, il est nécessaire d’améliorer l’organisation du point de vente pour augmenter le temps de séjour et le volume de ventes

Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?