Témoignages d'experts

Entretien à Guillaume Jonart, nouveau Directeur Commercial International de T-Cuento

Ayant l’internationalisation comme objectif, T-Cuento a ouvert un nouveau département international qui va être dirigé par Guillaume Jonart, nouveau Directeur Commercial International.

Pour quelles raisons Abantia a – t –elle décidé d’entrer en France ?

En France, le secteur du commerce du détail a un potentiel fort. Actuellement, le secteur de la distribution française souffre moins que celui de l’Espagne dû à la crise. Les retailers français ont une vision internationale et misent beaucoup sur les outils de mesure de flux piétons pour démarcher de nouveaux clients, proposer des améliorations et trouver des opportunités.

Quand et comment cette arrivée en France s’est-elle déroulée ?

T-Cuento arrive en France en février 2011 à travers un accord exclusif de distribution et en juillet 2012, T-Cuento ouvre une délégation propre à Paris pour être plus près de ses clients locaux. En mai 2014, l’équipe de T-Cuento France s’élargit avec un département local de service client et un changement de bureaux afin de gagner plus d’espace.

Quelles sont les opportunités qu’offre le territoire français dans ce secteur d’activité ?

Les cinq plus grands marchés (France, Royaume-Uni, Suisse, Belgique et Allemagne) supposent un 83% des actifs européens où la France se positionne comme le marché retail d’Europe le plus large (44% du total), étant en plus en pleine croissance, et se caractérisant par une forte proportion de fonds monétaires et de revenus fixes. En outre, il représente 15% des ventes dans le secteur de la distribution en alimentation et en textile.

La France est un marché très particulier, car même si il est relativement fragmenté (25% des ventes correspondent à des magasins indépendants) les distributeurs en alimentation, les hypermarchés, ont une part de marché très importante dans le secteur textile. Dans le marché de la lingerie, par exemple, les hypermarchés canalisent 30% des ventes et sont le principal canal de distribution. Dans ce marché, de nouveaux acteurs tels que Zara, Mango ou H&M sont en train de dynamiser la concurrence (une entrée ne dynamise pas, tandis que des acteurs : si). D’un autre côté, les « department stores » sont aussi en train de croître et sont importants dans la distribution du prêt-à-porter de luxe.

Pouvez-vous décrire l’activité d’Abantia dans le pays (installation, qui sont les clients, zones du pays, projets emblématiques, etc. ?)

T-Cuento est une entreprise spécialisée dans la conception et le développement de systèmes de Retail Intelligence®. Au niveau international, il y a deux voies de développement : l’incorporation de nouveaux clients locaux (pour la France, nous pouvons citer les grandes chaînes de magasins de meubles telles que le Groupe Rapp ; ou de bricolage telles que Brico-Dépôt) et l’accompagnement de nos clients espagnols dans leur processus d’internationalisation (c’est l’exemple de la chaîne de prêt-à-porter Nice Things ou les magasins pour enfants EurekaKids, qui sont en train de se développer en France et dans d’autres pays).

Quelles sont les obstacles qui empêchent de bien s’implanter en France (législation, bureaucratie, etc.) ?

Les obstacles sont les mêmes en entrant dans un pays qui n’est pas notre pays d’origine. Ceci dit en France la législation a un poids particulièrement important car elle offre une protection maximale à l’employé ou au locataire. Cela crée un environnement de protectionnisme et d’exigences qui nous obligent à être très sûrs de nous avant de signer un contrat. Toutefois, les processus bureaucratiques peuvent se dérouler facilement et rapidement avec l’aide de professionnels locaux.

Est-il difficile de trouver du personnel qualifié ?

Aujourd’hui le marché du travail en France est très dynamique. La difficulté n’est pas de trouver du personnel sinon de trouver la bonne personne.

Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?

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