Actu Retail

Des outils pour la réussite des concepts de Danone, Nespresso, etc.

Similaire à la stratégie mise en place par Danone il y a quelques années, Nespresso déploie son nouveau concept de point de vente : Nespresso Cube.

Avec la volonté de faciliter l’expérience de vente à ses clients, des consommateurs de plus en plus autonomes, Nespresso déploie dans plusieurs centres commerciaux français ces points de vente en forme de cube au design élégant sur 9m2.

Comment positionner ce cube dans l’espace ?

Il y a quelques années, Danone a présenté son nouveau concept similaire au Nespresso Cube. Dans ce contexte il s’agissait d’un pop-up Danone, un concept commercial qu’avait besoin de connaître le volume de trafic piéton afin d’arriver à se projeter. Danone a fait recours aux outils de Retail Intelligence®, un comptage de trafic piéton automatisé (24h/24, par tranches horaires et 7j/7) pour prendre des décisions sur les emplacements futurs du nouveau concept de Danone.

Dans un espace et sur la surface sur laquelle Danone allait localiser son point de vente, Danone a fait une étude pour comprendre et analyser la direction et le volume des flux piétons. Grâce à ces données, Danone a pu orienter le point de vente vers l’emplacement par où plus de gens circulaient. Étant un concept d’achat impulsif, les transitant s’arrêtent à consommer des produits de chez Danone au milieu de leur parcours.

Par la suite au succès des ces corners Danone, l’entreprise a élargie son offre dans une stratégie multicanal en proposant ces pop-up, dans des parcs d’attraction et dans des aéroports. Dans chaque cas, Danone a fait confiance aux outils de Retail Intelligence®.

Danone argumente « Aujourd’hui le comptage ponctuel pour évaluer des locaux commerciaux nous permet un accès instantané aux données. Au début nous devions attendre la fin des 15 jours de comptage pour obtenir des résultats, aujourd’hui nous obtenons les données en temps réel et au cinquième jour nous nous faisons déjà une idée sur le potentiel du local. Nous travaillons actuellement sur l’intégration des outils de mesure de fréquentation dans notre système ERP. Nous travaillons en multi-emplacements et en multi-formats, et c’est pour cela qu’il est primordial pour nous de travailler avec une entreprise qui nous offre l’outil le plus adéquat et effectif pour chaque cas ».

En suivant le modèle stratégique de Danone, combien de jours vont être nécessaires à ce nouveau concept retail de Nespresso pour réussir à découler ses 25,000 capsules dont 2,500 étuis ?

Qu’est-ce qu’est le Retail Intelligence® ?

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