Actu Retail

Ouvrir un flagship est à la mode

Les enseignes inaugurent leurs boutiques phares dans le cœur des plus belles villes du monde. Bien qu’à première vue, ces boutiques peuvent sembler des points de vente simple qui ont été créés par les mêmes enseignes, ces boutiques appelées flagship sont beaucoup plus que ça.

Les flagship sont les meilleures cartes de présentation des enseignes présentées en dehors de leur surface d’origine. Le concept est développé pour offrir aux consommateurs une expérience unique s’étendant dans le monde entier.

La signature d’architectes de renom et de studios, comme le irakien Zaha Hadid (responsable de la conception du magasin Stuart Weitzman à Hong Kong), avec la volonté de fournir des espaces spectaculaires et de personnalité, est devenu un autre point important qui caractérisent l’élan du développement des derniers flagships qui ont ouvert leurs portes.

Sur la scène internationale, en Asie, coïncidant avec la croissance du marché, en particulier dans le secteur du luxe, s’est devenu l’un des endroits où la figure du flasgship s’est le plus développé. Burberry est la dernière entreprise à atterrir dans la ville de Shanghai, suite à Paul Smith, Michael Kors et l’enseigne allemande MCM. Burberry s’est manifesté dans la capitale asiatique en faisant appel au style britannique, devenu l’identité principal de la marque, dans un espace moderne et vaste inspiré de sa boutique à Londres sur l’une des principales rues commerciales, Regent Street.

Valentino à San Francisco, Kate Spade au Japon, Berlutti à New York, Sisley à Berlin, Etro, Cavalli et Moschino à Milan, Céline et Karl Lagerfeld à Londres, entre autres, sont les exemples les plus récents de la ferveur des marques pour les flagship stores. Un rythme qui va être maintenue pour la prochaine saison où deux ouvertures sont attendues pour Victoria Beckham à Londres et Top Shop à New York avec 40,000 m2.

Sur la scène local, il y a eu deux grandes dernières ouvertures. Nike a dévoilé jeudi dernier son flagship au sein du centre commercial Quatre Temps situé à La Défence à Paris. Sur 1500 m2, Nike se positionne sur le ballon rond, l’univers féminin et les enfants, un choix ciblé aux consommateurs type d’un centre commercial. Le nouveau centre commercial Les Terrasses du Port à Marseille laisse la place à Printemps qui installe son tout nouveau flagship, étendu sur 6,000 m2, le premier point de vente de la zone qui vise la clientèle locale.

Qu’est ce qu’est le Retail Intelligence® ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.