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Barcelone, Capitale Européenne de l’Innovation

La Commission Européene a recompensé la ville de Barcelone avec le prix de la Capitale Européenne de l’Innovation. Ce prix reconnaît Barcelone comme acteur qui introduit l’usage des nouvelles technologies afin de créer une ville plus accéssible pour ses citoyens. Les deux autres villes qui ont été en concurrence avec la capitale catalane ont été Grenoble (France) et Groningen (Hollande).

Les 500 000€ du prix iCapital vont s’investir dans l’intensification et l’optimisation des efforts de Barcelone en matière d’innovation. Cette attribution à Barcelone a été annoncé aujourd’hui lors de la cérémonie de clôture de la Convention de l’Innovation 2014 qui est un événement majeur en Europe.

Máire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne pour la Recherche, l’Innovation et la Science a déclaré : « Barcelone a justement remporté le premier prix pour son dévouement à l’usage des nouvelles technologie pour le bénéfice de ses habitants. Cependant, il y avait beaucoup d’autres initiatives intéressantes et des propositions de grande valeur, et mon désir est que les villes et régions se réunissent pour partager leurs expériences. Ce sont des initiatives locales remarquables qui contribuent à que l’Union Européenne devienne une Union pour l’Innovation ».

En septembre 2011, la mairie de Barcelone a mis en route un projet titulé « Barcelone, la ville des personnes » tout en introduisant l’usage des nouvelles technologies pour accélerer la croissance économique et du bien-être de ses citoyens à travers plusieurs initiatives.

Entre les résolutions plus remarquables : des initiatives de données ouvertes qui offrent information de qualité aux particuliers et aux entreprises privées ; des initiatives de croissance urbaine durable en matière d’illumination intelligence, mobilité (e-véhicules) et énergie résiduelle (réseaux de chauffage et de réfrigération) ; des initiatives d’innovation sociales ; des initiatives d’alliance entres divers centres de recherches, universités et membres privés et publiques qui font partie du secteur du projet en question ; des offres d’amélioration des « services intelligents » de façon fléxible, continue et agile grâce aux TIC et comme moyen pour accélérer l’innovation dans les différentes zones de la ville, etc.

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