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Audace, optimisme et innovation au salon Franchise Expo Paris 2014

Hier se fermaient les portes d’un des salons les plus incontournables pour le secteur de la franchise. Pendant 4 jours l’espace événementiel de la Porte de Versailles à Paris, des franchiseurs et des futurs franchisés se rencontraient, s’inspirant de l’un et de l’autre afin de trouver des synergies et entreprendre une aventure ensemble. Franchise Expo Paris présente le panorama le plus complet de la franchise en Europe et aide les futurs franchisés à réaliser leurs projets de création d’entreprise.

La Fédération Française de la Franchise ne pouvait pas manquer cet événement. Depuis sa création, en 1971, la FFF a une seule ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. La FFF est aujourd’hui une interface essentielle entre pouvoir publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs.

Les chiffres 2013 confirment qu’il s’agit d’un modèle économique pérenne et démontrent sa résistance face à la crise. En 2013, on pouvait compter 1719 franchiseurs contre 1658 en 2012 et par ailleurs 61 nouveaux réseaux et 65 133 franchisés contre 65 059 en 2012.

Trois secteurs connaissaient un taux de progression significatif, soit le secteur des services aux entreprises, la restauration rapide et le secteur des services aux personnes.

Pour la première fois, le salon accueillait un espace dédié à l’innovation afin de montrer aux candidats à la franchise qu’ils s’engagent dans un secteur dynamique. Innover, s’adapter aux évolutions du marché est un gage de réussite des entreprises. Cette démarche est au cœur du modèle de la franchise qui engage les réseaux à sans cesse de renouveler pour avancer.

Parmi les projets innovants, La Mie Câline, réseau de restauration rapide a développé en 2008 son concept de service « au volant ». Tout droit venus des États-Unis, ce principe permet de réalises ses achats rapidement, sans quitter sa voiture. D’un autre côté, Yves Rocher mise sur les nouvelles technologies pour briser les limites du point de vente et de la relation client. La vitrine, véritable lieu d’expositions des produits, est devenue un espace d’émotions offrant une expérience client toujours plus forte. L’enseigne propose à ses consommatrices d’interagir et de vivre une expérience shopping, en passant le doigt sur la vitrine, nous pouvons découvrir la nouvelle gamme de produits et de venir les tester en magasin.

Le magazine LSA, toujours présent dans ces événements, a interviewé les acteurs présent au salon et pour ceux qui n’ont pas pu se débrouiller pour y assister voici le lien vers les vidéos de LSA par Jérôme Parigi.

Entre temps, nous nous préparons pour un nouveau salon qui ouvre ses portes Mardi prochain, le salon du Marketing en Point de Vente. Retrouvez-nous sur notre stand numéro G 92-5.

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