Actu Retail

La réussite au point de vente

Le branding, les codes de communication, l’exposition des produits, le merchandising, etc. sont part des éléments à considérer lors de la mise en scène des magasins.

« Le magasin et le commerce se mettent sur son trente et un », avec cette affirmation, les professionnels du retail manifestent l’importance du travail de la décoration des vitrines des magasins et de l’intérieur des boutiques. Par l’amménagement des boutiques il est possible de différencier, par des mise en scène plus ou moins attrayantes, moins discrètes et / ou plus originales, les différentes périodes du commerce (soldes, noël, été, etc.).

Voilà quelques conseils pour réaliser une bonne stratégie marketing dans le point de vente.

Quand on parle de l’image de marque, nous ne sommes pas toujours obligés à faire une association avec la marque. En disant simplement « soldes » au contraire de « soldes, soldes et ventes » nous différencions déjà notre produit et nous nous adressons à un public plus divers. C’est ce qu’on appelle donner un nom à une période précise et refléter le concept de la boutique. Parce qu’il faut toujours avoir un signe qui identifie les différents moments dans les ventes comme par exemple la période des soldes.

Si la zone où se trouve le magasin est un endroit touristique, la clé est d’adapter la vitrine du magasin en une vitrine multilingue. Cette situation contraste celle du magasin de quartier courant où seuls les résidents y habitent.

Le seul objectif est d’habituer le client à des affiches homogènes et d’attirer son attention. Selons les experts, ce sont les couleurs blanches, noires et rouges, les couleurs de la passion, qui dominent la mise en scène des magasins lors des fortes périodes de consommation telles que les soldes. Pour accompagner ces couleurs, nous pouvons ajouter une typographie simple et des lettres majuscules. Différencier la publicité selon les différentes périodes de consommation est très important par rapport à la perception de ces messages par les clients potentiels.

Plusieurs marques misent aussi sur les symboles afin de donner de la force à leurs messages de communication. Pour la période des soldes, par exemple, beaucoup d’enseignes utilisent le symbole du pourcentage (%) avec le chiffre de la réduction.

Au fil des semaines, le produit qui est exposé dans les vitrines doit disparaître peu à peu, pour donner cette sensation il faut juste éviter de focaliser autant de communication et messages autour de ce produit. Avec cette technique, les clients perçoivent et imaginent que le produit est très populaire, par conséquence les clients se pressent pour l’acquérir tout en dynamisant et augmentant les ventes.

Des affiches, des autocollants, des display… les boutiques se remplissent vite. Un autre élément à prendre en compte sont les sacs. Il s’agit d’un élément clé pour communiquer des messages.

Enfin, un détail aussi simple qu’une étiquette de prix peut générer une impression précise auprès de nos consommateurs. Les experts conseillent de changer les étiquettes au fur et à mesure, de prendre soin d’elles lors de marquer des réductions et de présenter une marque soignée qui cherche la satisfaction de ses clients.

Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?

Source: ViaEmpresa

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