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12 conseils pour améliorer vos boutiques sans aucun coût

Il y a de nombreuses améliorations qui peuvent être appliquées au point de vente sans coût supplémentaire, ou avec un très faible investissement. Il faut du temps et du dévouement de la part de toutes les personnes impliquées dans l’entreprise. Voici un recueil de quelques tâches d’exécution facile à faire à partir d’aujourd’hui dans vos boutiques:

Accès ouvert

L’accessibilité au magasin doit être facile pour tout le monde, gardez l’entrée libre d’obstacles comme le font les centres commerciaux est l’idéal. Evitez les sonneries et si c’est possible gardez la porte ouverte.

Le salut

Saluez le client dès que celui-ci entre dans le point de vente, il s’agit que le début de toute la stratégie de satisfaction du client. C’est aussi une façon facile de dire « je suis là au cas où vous avez besoin de quelque chose ».

Le service clientèle

La question que le client vous pose est plus importante que toute autre chose que vous pourriez faire, comme par exemple l’ordre, le nettoyage, l’étiquetage, etc. Quand le client approche, il vaut mieux arrêter de faire ce que vous faites et servir le client avec l’attention qu’il mérite.

Respectez votre temps

Vous avez accroché ce message sur la porte et c’est votre premier engagement avec le client, ne le déçoit pas. « Je suis de retour en 5 minutes » est une expression qui n’existe plus dans le retail.

Visibilité de produits

Il est difficile de donner des conseils sur comment exposer les produits, cela dépend des produits de chaque magasin et de la typologie des magasins. Mais nous pouvons déjà dire que la superposition de produits ne foncitonne jamais, qu’il vaut mieux mettre les articles en évidence, de suivre un certain ordre logique, etc.

Laissez toucher

Selon une étude menée par l’Université d’Ohio, si un client touche un produit, cet acte augmente les possibilités de l’achat de se produit, cet acte peut même augmenter le prix pour lequel le client serait disposé à l’acheter. D’où l’importance de ne pas embellir votre point de vente de panneaux publicitaires qui demandent de ne pas toucher les produits. Les retailers doivent trouver les techniques pour que chaque client qui entre dans le point de vente soit tenté de toucher un produit au moins.

Si ça ne se vend pas, laissez tomber

Dès que vous avez l’occasion, débarrassez-vous des produits qui n’ont pas de sortie en faisant un rabais, en les retirant mais ne les laissez pas prendre place dans votre magasin.

Renégociez les conditions avec vos fournisseurs

En essayant rien n’est perdu et vous pouvez améliorer vos marges. Tout le monde est sensible à la situation économique, c’est pour cette raison que vous devez offrir des meilleurs prix à vos clients, donc demandes à votre fournisseur de faire de même.

Le compteur en ordre

Evitez que le compteur devienne un espace encombré, qu’il y est des papiers par terre et des sacs d’emballage dans tous les sens.

Placez des produits d’impulsion à côté de la caisse

Je ne vous dis pas de vendre des chewingums mais vous trouverez surement le produit simple, pas très chère, supplémentaire à vos produits et qui peut augmenter le pannier de caisse.

Profitez de la gratuité d’Internet

Mettez votre magasin sur Google Maps, faites-vous recommandé sur des forums et les réseaux sociaux, lisez les opinions des internautes sur vos produits, développez-vous un site de référencement facil, ouvrez des profils sur Facebook, Twitter, etc.

Rejoignez votre communauté

Certes, dans votre quartier, ville ou village, il y a des activités organisées dans lesquelles votre magasin peut prendre parti comme magasin ou comme marque et sans beaucoup de coûts : participer à un concours, sponsorié des fêtes, donnant des références, etc.

Enfin, je recommande que toutes les améliorations des magasins faisant partie d’une même chaîne se fassent à la fois, l’unité de l’image de marque est un élément clé. Et enfin, je vous invite à donner votre avis sur d’autres conseils pour améliorer nos magasins.

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