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MAPIC, plateforme d’optimisme croissant pour le retail

MAPIC, le rendez-vous incontournable du retail

MAPIC est le plus reconnu des salons internationaux pour les professionnels de l’implantation commerciale et de la distribution. Ce salon représente une occasion unique pour s’informer des dernières tendances du marché, pour enrichir son réseau de contacts, pour promouvoir ses propres produits et services, pour apprendre de l’expérience des acteurs les plus établis dans le marché et pour conclure des affaires. MAPIC donne l’opportunité d’échanger des idées et de découvrir de nouveaux concepts. C’est un point de renouvellement pour tout acteur du secteur qui souhaite redimensionner son activité vers des solutions plus efficaces et plus adaptées aux besoins du marché.

En chiffres, 8300 délégués de 70 pays se sont réunis pour l’événement et 2.400 retailers sont venus à Cannes. Entre lesquels, 400 enseignes ont fait leurs premiers pas à Cannes. John Scott, directeur du développement pour le groupe Debenhams argumente « MAPIC est le lieu où les retailers viennent apprendre comment organiser le développement de leurs enseignes pour les cinq prochaines années. « 

Pendant trois jours, nous nous sommes rendu compte de l’importante croissance de la technologie dans le retail ; du divertissement, des bons plats, de la musique, etc. les loisirs étaient multiples. Si les dernières années ont parlé de révolution, l’édition 2013 a plutôt présenté l’évolution du retail.

Le retail omnicanal

Lors du Digital Summit, de nombreux retailers ont parlé de l’impact du digital dans les centres commerciaux, les villes et les rues commerciales. Il y a eu une baisse des méthodes traditionnelles dans le commerce et la distribution. Cela montre un véritable changement de la part de la société c’est-à-dire chez les consommateurs et leurs habitudes d’achats.

L’innovation au MAPIC

L’arrivée d’Internet au sein des enseignes et de leurs parcours de distribution est notoire. Avant, Internet était considéré comme une menace pour les commerçants traditionnels. Aujourd’hui il s’agit plutôt d’un moyen pour améliorer l’expérience des acheteurs qui sont à la fois dans le magasin ou au centre commercial ou bien au-delà de ces endroits physiques.

Cependant, le retail n’est pas entièrement dépendant de la technologie même si celle-ci devient une partie intégrale pour tout parcours retail.

Du divertissement dans le retail

Les installations de loisirs et de divertissements tels que les cinémas, les manèges pour enfant, les parcs thématiques, deviennent de plus en plus des éléments obligatoires dans les centres commerciaux ; ils améliorent l’expérience des familles et autres publics plus exigeants. Il s’agit d’aller au-delà de la vente des produits.

Le développement du retail

Le nombre de retailers et de nouvelles enseignes présents au MAPIC a considérablement augmenté ces dernières années. Cette année, plus de 400 enseignes ont fait leur début dans le salon. Alors que quelques retailers ont craint que l’ e-commerce soit une véritable menace pour l’avenir des magasins, d’autres retailers ont misé sur le développement international.

Les nouveaux acteurs retail

Les quatre nouveaux acteurs du retail et les protagonistes du MAPIC 2013 ont été le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie. Pendant les 3 jours du MAPIC, ils ont été les leaders de nombreux espaces networking et cocktails. Ces quatre pays bienvenus, équipés de stands attractifs et généreux, ont su attirer les retailers européens pour qu’ils puissent investir dans des projets de centres commerciaux.

T-Cuento au MAPIC

Pour sa troisième année consécutive, T-Cuento a disposé d’un propre stand au MAPIC. Pendant les 3 jours du MAPIC, T-Cuento a présenté les dernières mises à jour du software TC-Store Analytics 3.0. Cette version incorpore en plus des modules de staffing et scoring, la possibilité d’intégrer en un même tableau de bord les données du comportement des clients ON et OFF line. Avec cette information, les chaînes de boutiques peuvent détecter des opportunités et prendre des décisions stratégiques pour augmenter la rentabilité, l’efficacité commerciale et le service client. T-Cuento a également tenu une conférence de presse pour présenter son nouvel outil pour le développement de réseau, TC-Street.

Observons donc tout au long de l’année, les ambitieux résultats du MAPIC 2013 !

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