Actu Retail

L’achat se décide dans le magasin.

L’institut indépendant de recherche et d’analyse de marchés a mis en place un espace de plus de 100 m2 qui conçoit un véritable supermarché dans lequel des marques de produits de cosmétiques, alimentaires, parapharmacie et des marques de boissons peuvent tester ses produits avant de les lancés au marché. L’objectif de cette initiative est de connaître quelles sont les motivations qui font que l’acheteur se décide pour un produit précis. À la fois, cette étude permet de comprendre en quelle mesure les éléments du marketing mix et la publicité influencent le comportement d’achat dans le point de vente.

Le ShopperLab d’Ipsos permet de combiner une analyse traditionnelle avec des études de neuroscience appliquées au marketing. C’est le cas de la technologie Eye Tracking Glasses qu’identifie la direction du regard des clients potentiels pour savoir quelles sont les zones les plus attractives et au contraire celles qui n’intéressent point le consommateur.

Le centre de recherche ShopperLab est déjà présent dans plusieurs pays tels que la Chine, le Japon, le Mexique, la Grandre-Bretagne, la République Chèque et l’Espagne. Selon Gill Aitchison, président global du département d’Analyse du Consommateur et Retail « la conception de cet espace permet à nos clients de tester leurs produits dans une mise en scène identique au point de vente réel où les consommateurs peuvent interagir avec les produits pendant que nous pouvons analyser les phénomènes conscients et inconscients qui influencent l’acte d’achat ».

Le maintien et le travail constant de la mise en place du point de vente reste la tâche essentielle pour le bon développement de toute affaire retail.

Aujourd’hui le consommateur est très informé des différents produits disponibles dans le marché. Le point de vente acquiert de plus en plus d’importance puisque la dernière décision d’achat se fait dans le magasin. Malgré la bonne information du consommateur, celui-ci prendra décide ce qu’il achète dans le point de vente. Les retailers coïncident sur l’importance du point de vente et sur le besoin de tirer un maximum de profit du magasin physique. Pour celà, il est important d’avoir une vision globale de tout ce qui se passe dans les points de vente.

Qu’est ce que le Retail Intelligence®?

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