Actu Retail

Comment profiter des synergies entre les magasins offline & online?

Malgré la compétitivité entre les magasins physiques et les commerces online, une des conclusions que l’on peut observer que ces deux formes de marchés sont complémentaires. Un pont s’est créé entre le magasin physique et le commerce online. Ayant eu des périodes inquiétantes récemment, le retail et le canal de vente digital, ils ont appris l’un de l’autre jusqu’au point de trouver des synergies entre eux. À une époque où le nombre d’internautes augmente, les retailers doivent trouver des moyens de communiquer avec les utilisateurs et les clients potentiels.

Cette nouvelle stratégie de marketing online permet aux clients qui entrent dans un magasin un libre accès au wifi. En échange, les visiteurs doivent communiquer la marque dans les réseaux sociaux. Cette initiative est la plus facile et la moins chère pour que les marques améliorent leur relation avec leurs clients potentiels et les consommateurs au-delà du point de vente traditionnel.

Comment cette stratégie de marketing fonctionne-t elle exactement?

Quand le consommateur ou le client potentiel entre dans le magasin, il détecte un accès wifi. Le visiteur accède à une page pour se connecter gratuitement. Ce procédé permet au consommateur de gagner des réductions et des offres spéciales. En contrepartie, le consommateur doit partager son expérience sur les réseaux sociau sinon il ne pourra pas bénéficier des réductions et des offres spéciales. C’est une stratégie gagnant-gagnant, d’un côté le client bénéficie d’un accès gratuit au wifi pendant que la marque profite de la publicité gratuite que ses clients diffuse sur internet.

Cette idée est née d’un souhait d’innovation pour atténuer la concurrence et faire en sorte que les magasins physiques et le commerce online restent au même niveau. L’idée est venue à un retailer qui a observé le manque de synergie entre le possible accès au wifi utilisé dans un magasin et l’habitudes des mobinautes à se connecter dans le magasin.

Dans ce contexte, les outils de Retail Intelligence®, peuvent être très utiles à l’heure d’évaluer l’impact de cette stratégie de marketing. Il faut faire un comptage des personnes qui entrent dans le magasin physique et analyser l’impact de la campagne online. Ensuite, avec le taux de transformation de ces deux mesures nous pourrons voir si telle action marketing esty efficace pour le retail.

Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?

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