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Les secrets des vitrines des magasins

La vitrine d’un magasin est le miroir de l’âme d’une affaire retail : elle est capable d’attirer des clients potentiels et de continuer à enchanter les clients réguliers. Quels sont les secrets pour le succès d’une vitrine de magasin ?

La disposition.

La relation client doit être reflétée dans l’espace de la vitrine tout en disposant les objets en suivant une logique corporative. Le produit et l’originalité vont de pair.

L’ordre.

La disposition des objets dans la vitrine laisse entrevoir comment les articles sont distribués à l’intérieur du magasin. Au delà de la créativité mise en œuvre pour l’installation de la vitrine, celle-ci doit représenter ce que le client va trouver à l’intérieur de la boutique. Vila Viniteca est une boutique de vin en Espagne qui embellit ses vitrines avec des vastes paysages qui rapellent des vignobles et des caves. De plus, cette enseigne qui a trois points de vente a repartis son idée créative parmi son réseau de boutiques afin de communiquer une image globale et unifiée.

La planification.

Les idées pour décorer les fenêtres et les vitrines des magasins doivent être en cohérence avec les tendances, le calendrier et les produits qui se vendent. Par exemple, les vitrines de Noël dans lesquelles les éléments traditionnels sont étroitement liés à la modernité et aux lumières.

Dynamisme

Les vitrines doivent varier périodiquement, on peut s’inspirer des tendances du moment. L’actualité, la motivation, l’originalité et la spontanéité doivent être la base à l’heure de transmettre l’image de l’enseigne.

Inspiration et élégance

La vitrine est le point de référence de la marque et doit transmettre des idées et du bon goût. Étaler toute la gamme de produit d’une marque dans la vitrine est une erreur. Pour cela il vaut mieux présenter un seul produit, le produit phare du moment, de façon originale, divertissante, fraîche et avec une grande charge d’imagination et intelligence.

Moins de produits et plus de valeurs.

Dans les vitrines, les valeurs et l’image corporative de la marque doivent être représentées avant que les produits de la marque. Par exemple, une simple chemise blanche est un produit très banalisé pour tout le monde, ce produit ne sera jamais un élément qui va taper à l’œil. Par contre, si cette modeste chemise blanche est placée au centre de la vitrine embellit par un jeu de lumières, le tout peut être très attrayant et augmenter considérablement le taux de pénétration du point de vente.

Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?