Actu Retail

Optimiser notre staff retail

Que faire quand nos employés sont mal organisés ? Le magasin est vide et ceux-là tournent en rond. À savoir que ce simple détail peut apporter des perceptions négatives pour l’image et la marque du magasin.

L’organisation de nos vendeurs est une tactique du marketing en point de vente. Si le flux piéton diminue considérablement à des moments précis de la journée, les vendeurs se détendent et deviennent paresseux. Mais il existe une limite entre devenir paresseux et faire une pause. L’objectif est de ne pas attaquer l’énergie de notre magasin.

La situation idéale est que notre équipe de ventes sachent entretenir son temps mais si ceux-là ne savent pas comment trouver des manières constructives pour remplir les temps mort, le retailer a le rôle d’organiser son staff et désigner les tâches pertinentes pendant les moments creux.

Un peu de brainstorming nous permet trouver multiples tâches qui généralement devraient être essentielles dans la gestion d’un point de vente.

Tout d’abord l’espace commercial doit être toujours propre.

  • Nettoyer les vitres de la porte d’entrée et les fenêtres.
  • Balayer le trottoir devant le magasin
  • Enlever les toiles d’araignées dans les coins des plafonds et des planchers.
  • Vérifier que les toilettes sont propres
  • Vérifier que les coins pour manger sont propres et qu’il n’y a pas de produits qui périment depuis longtemps dans le frigo.
  • Nettoyer les comptoirs et toutes les machines.

Ce sont des tâches qu’il faut faire en continuité le long de la journée.

Voici une liste de tâches qui peuvent être faites quand il n’y a qu’une personne dans le magasin :

  • Veiller à ce que toutes les traces de décorations et de promotions de Noël, y compris les bandes, fils et cordons soient supprimés.
  • Placer les marchandises en attente
  • Organiser les produits par taille, pour que ceux-là soient visibles sur les rayons.
  • Vérifier que chaque article porte une étiquette et le prix.

Quand il y a plus de deux personnes:

  • Mise en scène d’une vente
  • Mise en scène d’un remboursement sans ticket d’achat.
  • Observer le magasin pour être sur de savoir où se trouve chaque produit
  • Chercher le produit le plus moche du magasin et penser comment le vendre

Si vous êtes le propre manager du magasin :

  • Analyser ses chiffres de ventes
  • Analyser les commentaires online de son magasin
  • Apprendre aux employés comment commander des fournitures, vérifier les envois, faire des étiquettes, etc. afin que les employés puissent prendre de plus en plus de responsabilités.

Bien sûr, une fois qu’un client arrive, tout cela s’arrête et l’employé doit se dédier au 100% au client.

Il y a probablement des centaines de choses que les employés peuvent faire quand il n’y a pas beaucoup de clients, il s’agit de tâches qui aideront directement à l’affaire quand le magasin soit rempli de monde.

Cela et une bonne relation avec ses employés, est déterminant.

Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?