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Les appareils mobiles: amis ou ennemis?

Certains détracteurs rejettent l’idée que les retailers opèrent dans un parcours omnicanal, ils pensent que ces retailers n’engagent même pas leurs consommateurs à travers un parcours multicanal. Ces retailers en question optimisent leurs opérations de distribution à travers quelques canaux mais pas sur tous les canaux.

Les appareils mobiles sont clairement l’un des moyens à partir desquels les retailers peuvent offrir à ses clients une expérience parfaitement harmonisée avec la marque.

Les retailers peuvent utiliser les appareils mobiles de différentes façons afin d’interagir avec ses clients et améliorer l’expérience avec la marque. Cela est possible grâce à un aménagement interactif, connecté et digital du point de vente.

Par exemple, dans les magasins, les tablettes connectées à Internet via le Wi-Fi sont un excellent moyen pour que les retailers puissent exposer toutes ses gammes de produits, alors qu’auparavant ils ne pouvaient offrir qu’une gamme limitée. Cela permet la communication d’une plus grande variété et disponibilité de produits qui par conséquence stimule les ventes.

Un bon exemple de ceci est un projet récent avec Reiss, la marque de mode internationale pour les hommes et les femmes, qui a introduit iPad avec Wi-Fi dans tous ses magasins au Royaume-Uni et aux États-Unis dans un essai de réunir son offre multi-canal et donner à ses clients une visibilité complète de tout l’ensemble de sa gamme de produits.

En outre, les coupons cadeaux/promotionnels pour mobiles sont un excellent moyen pour fidéliser ses consommateurs et les faire revenir dans le magasin. Habituellement, les meilleures offres sont disponibles dans le canal de vente et les supports de communication online, de sorte que les coupons pour mobiles jouent un rôle principal qui offre aux clients le sentiment qu’ils peuvent obtenir une bonne relation qualité-prix dans le magasin. De plus, si les retailers peuvent identifier les achats de ses clients, les campagnes marketing vont pouvoir être orientées vers des produits similaires aux produits qu’ils ont l’habitude d’acheter.

Une autre méthode d’envoie de coupons aux clients via mobile est à travers l’utilisation de notifications push. Quand un client est très près d’un magasin, un message direct peut être envoyé via les réseaux à courte portée comme Bluetooth, en communiquant des offres spéciales et des discounts très attractifs.

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