Actu Retail

Le contenu de votre point de vente

À l’heure actuelle, il existe deux canaux principaux de distribution, différenciés par le canal de vente online et le canal de vente en magasin aussi dit traditionnel. Tous les deux, se sont aperçus qu’actuellement, dans une époque où l’évolution des consommateurs s’oriente vers le digital, ces deux canaux doivent s’assembler pour survivre.

Et ce qui s’assemble se ressemble.

Le monitorage et l’analyse sont des étapes obligatoires pour toute affaire ambitieuse de prendre sa place dans les marchés surpeuplés de marques en concurrence.

L’objectif des points de vente online et des magasins traditionnels est d’augmenter le trafic dans leur site, qu’il soit virtuel ou réel. Au delà d’une persévérante augmentation du trafic il faut aboutir à la conversion. Finalement, ce que nous recherchons est une augmentation de notre volume de vente.

L’optimisation d’un site, qu’il soit réel ou virtuel, est une science exacte et pas fruit du hasard. Il est possible de mesurer de façon quantifiable la performance d’un point de vente quelconque afin de trouver de nouvelles opportunités et augmenter les ventes de l’enseigne.

Le contenu est l’élément capital pour que tout retailer, on ou off, puisse triompher dans l’atteinte de son objectif principal.

Pour les sites e-commerce, le trafic est généré à travers d’un parcours client dynamique et interactif qui met en jeu les différentes plateformes online de la marque, telles que des réseaux sociaux, des applications mobile, etc. tout en plaçant le client potentiel au centre de ces plateformes virtuelles. Il est question que de quelques secondes pour que ce trafic se transforme en ventes. L’attractivité du contenu du site doit être mémorable. Si ce contenu est intéressant et original, l’internaute va rester sur le point de vente online corporatif. Il va découvrir la marque et ses produits, ensuite l’expérience client va rentrer en jeu et dernièrement l’offre va être le paramètre déterminant pour que cette visite soit convertie en une vente. La marque captive son internaute et le rend consommateur grâce à son contenu corporatif et son storytelling.

Pour les boutiques, les piétons sont notre cible. Quel est notre contenu? L’attractivité que les magasins communiquent à ses clients potentiels se base en différentes étapes. La première s’est les vitrines des magasins. Celles-ci sont le premier vecteur de communication, le point qui va conclure le flirt de la marque avec son client potentiel.

Ensuite, une fois que la proie est rentré chez nous. Que va-t-on lui dire pour la retenir sur place ? Cette fois-ci la lecture du contenu que les internautes font dans un site online change de format. La lecture se convertie en un aménagement de l’espace physique commercial, des recours graphiques et sensoriels propres à la marque. C’est le moment où l’expérience client rentre en jeu et tous les dispositifs sont prêts pour rendre cette visite agréable, inciter ce visiteur à l’achat et faire de cet achat un acte plaisant et inoubliable.

Les individus sont devenus fugaces, les retailers vont devoir se munir d’outils d’analyse pour comprendre avec le temps si leurs stratégies marketing basées sur le contenu de marque vont de pair avec les comportements et les habitudes de ses consommateurs. Le défit majeur sera l’analyse de ce contenu de marque.

Qu’est ce que le Retail Intelligence®?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.