Actu Retail

Les tendances pour digitaliser son point de vente

Le digital s’installe dans le point de vente. Les objectifs sont claires : attirer des clients dans les boutiques, offrir une nouvelle expérience aux clients, homogénéiser les données à travers les différentes voix d’approche de l’enseigne vers ses clients.

Penser web to store

Actuellement moins d’un consommateur sur trois utilise seulement le magasin physique pour acheter un produit. Il y a des parcours client par milliers, cependant deux modèles se répètent très souvent : l’internaute qui surf sur internet en recherche d’un produit et le récupère en magasin, le client qui rentre dans un magasin et après achète le produit sur internet. Les enseignes ne peuvent plus passer à côté du web to store. Le web to store a pour finalité de ramener des clients dans les magasins.

Être un pure player dans le point de vente

Les plateformes digitales d’une enseigne doivent être aussi présentes dans le magasin. Aujourd’hui la tendance est le parcours client omni-canal et le digital est l’innovation du moment. Tout le parcours d’achat doit être pensé digital. En début de mois, lors du salon Shop Innovation 21, des sociétés ont présenté tout type de possibilités pour rendre un magasin complètement connecté et digitalisé.

Aller de pair avec les centres commerciaux.

Afin de lutter contre le showrooming, la connexion 3G s’interrompt à l’entrée de la plupart des centres commerciaux. Un centre commercial doit être une surface destinée à l’achat et aux loisirs où on attend un comportement dynamique et engagé de la part des consommateurs. Malheureusement, la consommation a évolué et aujourd’hui le consommateur rentre dans un centre commercial en recherche de ce qu’il a repérer sur Internet à la maison en faisant disparaître progressivement le concept ludique du centre commercial. La solution est des bornes wifi installées dans les centres commerciaux et qui assurent la connectivité et la géolocalisation dans cette zone couverte. Ces bornes wifi aident le consommateur à mieux se repérer et à recevoir des informations provenant et existantes que dans le centre commercial.

La gamification

Les utilisateurs de Smartphone ont tendance à occuper leurs temps libre, leurs voyages en bus, l’attente chez le docteur, etc. avec les jeux proposés par les milliers d’applications accessibles aux utilisateurs de Smartphone. Les enseignes ont apperçu une opportunité et ont misé sur la création de jeux ludiques afin de communiquer avec ses consommateurs.

Le m-couponing

Encore une nouvelle et très bonne technique pour fidéliser les clients. Vu le succès du couponing, aujourd’hui les enseignes produisent des applications qui s’activent dès que le consommateur rentre dans la boutique ou traverse une zone spécifique du magasin. Le client reconnu peut gagner des coupons et interagir avec la marque.

Équiper les vendeurs d’outils digitaux

En point de vente, l’expérience client doit être autant efficace et rapide qu’une connexion internet a 20mb. C’est pour cette raison que la solution est d’équiper chacun des vendeurs d’outils connectés afin qu’ils puissent avoir l’information des produits à l’immédiat. Dans le nouvel magasin connecté de Karl Lagerfeld ou chez Apple les consommateurs ne doivent même pas faire la queue d’attente devant la caisse puisque les vendeurs sont équipés de terminal mobile capable de régler n’importe quel achat.

Gérer le trafic en magasin

Afin de ne pas faire patientez nos consommateurs dans le point de vente, la solution est de créer un système qui organise le flux de notre clientèle. Des bornes digitales ou à travers des applications mobiles, les consommateurs peuvent prendre rendez-vous à une heure précise dans le point de vente. D’une part, l’expérience client est plus satisfaisante puisque le consommateur ne doit pas attendre, celui-ci est engagé rapidement et peut organiser sa journée en prévoyant l’heure de sortie du magasin. D’autre part, les retailers peuvent organiser leur staff optimum selon les différentes tranches horaires et les jours de la semaine.

Un système de gestion intégré

Pour rester compétitif, il est nécessaire d’avoir une vision globale et unifiée de notre clientèle dans son parcours d’achat et en interaction avec les différentes voies d’approche proposées par la marque. L’obejctif est de rester performant dans leur entourage et optimiser leurs points de vente. Quel que soit le parcours choisi par le consommateur, l’enseigne a une maîtrise totale de sa stratégie de distribution grâce aux systèmes de gestion intégrée.

Élargir l’espace de vente

Malgré la crise, les enseignes ont de plus en plus de limitation à ouvrir des grandes surfaces commerciales où exposer la totalité de ses produits. Le digital est encore une fois le protagoniste pour offrir des solutions aux retailers. Par exemple, à Londres, le flagship Adidas a tapissé ses murs d’écrans tactiles interactifs afin d’afficher jusqu’à 8000 modèles différents de chaussures en 3D. Le point de vente connecté de Karl Lagerfeld à Paris est équipé d’Ipad Mini que tous les clients utilisent librement pour découvrir la totalité des produits de l’enseigne et la disponibilité de ceux là.

Le renouvellement des points de vente va de pair avec l’évolution du comportement du consommateur. Sans lui, les magasins virtuels et réels n’existeraient point. L’objectif est de rendre son expérience de plus en plus satisfaisante. Le consommateur ne se souviendra pas de ce qu’on lui dit, de ce qu’on lui fait mais il gardera toujours en tête la façon par laquelle on les fait sentir.

Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?

Source: L’Entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.