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Le succès des magasins de proximité de chez Carrefour

Cette époque de l’année, entre les vacances de février et les vacances de Pâcques, est l’occasion rêvée pour aller glisser et déconnecter en famille ou entre amis. Les stations de ski sont des espaces aménagés pour la pratique des sports d’hiver et à ce moment de l’année la neige est toujours présente dans les plus hauts pics français. Le modèle économique des stations est basé sur le service : service des remontées et entretien des pistes, formation aux activités, location de matériel, services d’hébergement, service de restauration, services d’activités de loisir ainsi que des magasins par milliers.

Pour ce qui est de ces magasins en question, il s’agit de points de vente qui offrent des produits d’alimentation ou des produits pour la pratique des différents sports d’hiver.

Jusqu’à aujourd’hui, l’enseigne de distribution Sherpa est présente sur toutes les stations de ski françaises offrant à ses consommateurs les meilleurs prix et une large offre de possibilités en produits alimentaires. Mais comme en centre ville les points de vente se réinventent et les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants. Ces derniers ne se laissent plus impressionner par des décorations montagnardes, au contraire ils cherchent de plus en plus d’innovation et de facilité même quand ils sont en vacances.

Depuis peu d’années Carrefour mise sur des nouveaux concepts de points de vente, en pariant à chaque fois sur des emplacements de proximité, Carrefour adapte son offre à des environnements et des consommateurs avec des besoins différents.

Carrefour Montagne et le concept de magasin de proximité adapté aux stations de sports d’hiver. Ce concept Montagne se veut résolument moderne et actuel et laisse de côté la tendance esthétique des façades de bois et des sols en ardoise, Carrefour réinvente la superette de montagne se positionnant comme une enseigne de vallée expatriée en station. Inauguré en 2009, Carrefour Montagne est de plus en plus présents dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges et le Massif Central.

Le vrai atout de Carrefour Montagne est les prix, le groupe a fait le choix de référencer sa marque low cost Carrefour Discount et de baisser ses prix au maximum sur les marques nationales par rapport à la concurrence. Enfin des prix raisonnables en montagne !

Mis à part le concept Montagne, la grande enseigne française de distribution nous a aussi épatés avec ses concepts qui s’adaptent à d’autres types de consommation et d’environnement. D’autres marques telles que Carrefour City, le Carrefour City Café, le Carrefour Express, Carrefour Contact, Carrefour Market ainsi que les autres enseignes appartenant au groupe Carrefour telles que 8 à huit, Proxi, Marché Plus, Shopi et les hypermarchés Carrefour voient le même succès que Carrefour Montagne. Son concept le plus récent est le Carrefour Bio qui a ouvert son premier point de vente il y a quelques semaines à Paris.

Carrefour a su observer ce qui se passait autour de son offre et les besoins de ses différents types de consommateurs.

Est-ce que les outils de Retail Intelligence® de T-Cuento peuvent aider à peaufiner ces nouveaux concepts de points de vente et à la fois trouver des nouvelles idées qui répondent à des nouveaux besoins. Le consommateur français étant actuellement en constante mutation due à la révolution dans le commerce et l’apparition de nouveaux canaux de vente.

Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?

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