Actu Retail

La fin du showrooming

Alors que le showrooming devient la plus grande menace pour les retailers, les e-commerçants avisent un horizon plein d’opportunités. Cependant, la nature de commerçant les unifie et retailers et e-retailers ont su trouver des synergies entre eux. La base de ces convergences étant le consommateur, de plus en plus fugace et astucieux.

Malgré cette mise en scène solidaire dans le milieu du commerce, la loi a du intervenir. La semaine dernière, François Vannson, député UMP, a déposé une proposition de loi pour empêcher les sites internet de proposer des prix trop bas pour les enseignes physiques. L’objectif est d’empêcher la pratique et le développement du showrooming. Le showrooming et les showroomers désignent les personnes qui se rendent en magasin pour y faire un tour, pour repérer des articles de leur intérêt mais surtout pour y effectuer une recherche profonde des articles qui leurs tapent dans l’œil. Ils observent ces produits, les touchent, les testent, les sentent et ils demandent des conseils et des informations supplémentaires aux vendeurs.

Cette nouvelle proposition de loi interdit de vendre sur un site internet à un prix inférieur au prix d’achat négocié entre fournisseur et distributeur, augmenté de la marge brute du distributeur. Et comment calculer ce prix sachant que les marges fluctuent d’un distributeur à l’autre? Visant toutes les marques qui vendent en ligne et sur les sites de ventes, la limitation de cette loi est qu’elle ne serait valable uniquement durant les trois mois qui suivent la sortie d’un produit donc elle concernerait principalement les produits régulièrement renouvelés tels que les produits technologiques qui à la fois sont les produits les plus vendus en ligne avec les livres. Cette proposition de nouvelle loi viendrait modifier la loi actuelle du code du commerce sur les pratiques restrictives de concurrence, une loi qui date de juillet 2010.

Pourquoi Darty ne s’associerait pas avec Amazon, par exemple ? Il est temps qu’une tendance de co-branding s’établisse dans le secteur du commerce.

Qu’est ce que le Retail Intelligence®?

Source: LSA

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