Actu Retail

Quelques idées pour changer nos habitudes de consommation

Avec l’essor du commerce électronique, le retail évolue plus que n’importe quel autre secteur d’activité commerciale. Dans ce contexte en évolution, les enseignes sont en train de révolutionner la façon dont nous percevons la consommation. Certains détaillants ont modifié leurs stratégies de commercialisation et d’autres ont fait le commerce électronique plus personnalisé que jamais.

Hointer est une compagnie américaine qui simplifie la visite du client au magasin. À travers d’une application, le consommateur scanne le code QR des produits de son choix qui sont exposés au showroom. Ensuite, il n’a qu’à se diriger vers la salle d’essayage où le produit de son choix est déjà prêt pour qu’il puisse l’essayer. Ensuite le paiement se fait directement à l’aide d’une tablette et par carte.

Augment est une société française qui facilite une visualisation en 3d du produit. Les consommateurs peuvent imaginer le produit dans un environnement réel. Le consommateur est beaucoup plus convaincu, voire satisfait, de son achat.

Amazon, le protagoniste parmi les pure-players s’anticipe à toutes les autres enseignes. Amazon mise sur la distribution de produits alimentaires et des habits. Le géant du commerce électronique peut se convertir en le premier hypermarché en ligne.

UPS, une des plus grandes compagnies de livraison du monde, propose un nouveau système de livraison. Le colis peut arriver au destinataire sans besoin de passer par un intermédiaire. Des boîtes « gopost » sont installées à l’extérieur des magasins UPS.

Shopkick est une application, originaire de Palo Alto, qui récompense le consommateur qui visite le point de vente. Les enseignes américaines Crate & Barrel, Target and Old Navy ont déjà misé sur ce système de fidélisation. De plus, il n’y a plus la nécessité de produire des cartes de fidélité en plastique.

Ebay réinvente des nouveaux modes de paiement. Actuellement, accompagné par McDonald’s France, Ebay a mis en place des systèmes de paiements dont les consommateurs peuvent payer leur commande à travers le canal online.

Yumani est un site qui tente de donner plus de pouvoir aux consommateurs en leur permettant de demander des produits à des prix inférieurs. Plus il y a de consommateurs, plus le rabais.

Bow & Drape est une e-boutique qui vend uniquement des robes sur mesure qui s’adaptent aux dimensions exactes d’une femme. À l’heure actuelle, Bow & Drape utilise des méthodes précises pour assurer l’ajustement parfait, mais l’objectif est de pouvoir laisser les consommateurs télécharger leur propre avatar.

Ces nouveaux produits et services rendent plus facile la façon de consommer. Est-ce que les outils deRetail Intelligence® peuvent eux aussi améliorer la personnalisation et l’accessibilité de l’acte d’achat ?

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