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L’exemple d’Inditex, un groupe phare dans le retail

Zara est l’origine d’Inditex et le cœur lattant de ce groupe espagnol dédié à la mode et reconnu internationalement. Suite à la création de Zara, le groupe Inditex a crée une panoplie de concepts différents qui ont aboutit en de nouvelles marques sans pour autant réduire la notoriété de son enseigne phare, Zara.

La clé du modèle de Zara est d’être l’une des enseignes les plus innovantes dans le retail. La marque se concentre sur les nécessités des consommateurs et sur son offre. Elle est la plus rapide dans la captation de tendances et sait transposer celles-ci à ses produits en se convertissant le plus grand distributeur de mode.

Zara voit ses ventes augmenter chaque année pendant que le reste de chaînes de boutiques subissent une diminution continue de leurs ventes. Zara, l’enseigne la plus internationale du groupe Inditex, a augmenté son activité commerciale de 66,1% en 2012 (contre 65,6% en 2008). En 2012, Zara a ouvert 95 magasins dont un point de vente sur Les Champs-Elysées à Paris.

Quelles sont les autres enseignes du groupe espagnol de retail Inditex ?

Pull&Bear, plus d’un milliard

Pull&Bear s’est lancé dans le marché en 1991 avec un concept de mode pour femme et homme dédié à un public jeune. Il s’agit de la troisième chaîne par nombre de magasins du groupe Inditex, avec 819 points de vente.

Massimo Dutti et Stradivarius.

Massimo Dutti et Stradivarius sont les deux enseignes qu’Inditex a acheté durant son parcours. Massimo Dutti est composé d’un réseau de 360 magasins, sur un total de 69 pays. Stradivarius est l’enseigne qui a le plus augmenté en m2 de surface commerciale en 2012. L’année 2012 lui a valu 10% de plus dans ses ventes. Stradivarius est composé d’un réseau de 780 points de vente, dans un total de 52 pays.

Bershka, améliore son résultat

Bershka est la chaîne de boutique la plus transgressive d’Inditex et celle qui a enregistrée le taux de croissance le plus élevés au cours de ces dernières années. En 2012, Bershka a augmenté sa facturation de 13%. Actuellement, la marque de mode compte 885 établissements commerciaux parmi un total de 62 pays.

Oysho, lente croissance

Oysho n’a malheureusement pas réussie son année 2012. Ouverte depuis l’année 2011, Oysho a augmenté que 1% de ses ventes en 2012. Oysho compte d’un réseau de 524 boutiques parmi un total de 35 pays. En 2012 Oysho a ouvert 41 nouveaux points de vente.

Zara Home, l’enseigne espagnole continue à se diversifier

La spin-off de Zara dédié à l’équipement de la maison a conclu l’année avec une croissance de 10%. Zara Home compte d’un réseau de 357 établissements commerciaux, dans 35 pays différents. Zara Home est la première enseigne du groupe Inditex qui s’initia dans le canal de vente online.

Uterqüe, une enseigne pas encore rentable

Uterqüe est le projet le plus jeune du groupe Inditex. Ses résultats montrent que la marque n’a pas encore réussi à devenir rentable dans le marché. Malgré cela, son poids au sein de la compagnie continue à la maintenir en vie. Le développement d’Uterqüe est lent et ne compte que de 92 points de vente parmi un total de 18 pays.

Qu’est ce que le Retail Intelligence®?

Source: Moda.es

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