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Le retail se dirige vers une expérience multimarque

Actuellement les marchés multimarques sont en décroissance. Cependant, Desigual a misé sur une nouvelle stratégie de marque et met en place des surfaces commerciales multimarques.

Dans un magasin d’une seule marque chaque produit faisant parti de ce même espace commercial porte la même identité de marque : le mobilier, le logo, les chaussures, les sacs, etc. Dans le même exemple, un magasin Valentino est une overdose de Valentino et le consommateur ne pourra que choisir et acheter des produits avec la même identité de marque. Dans les magasins multimarques, les employés prennent le rôle de styliste de magazine de mode : ils créent un nouveau look à l’aide des collections de différents designers, donc parmi des habits ayant un style différent. Aujourd’hui la tendance est le mix de styles, les consommateurs aiment jouer avec des habits d’enseignes différentes afin de personnaliser leur allure. Le consommateur va au-delà d’un simple acheteur pour se convertir en un designer qui crée sa propre image visuelle à partir de ses propres idées.

Le phénomène du Street Style est conséquence de ce fait. Aujourd’hui la toile est remplie d’une grande quantité de blogs, réseaux sociaux spécialisés, etc. qui tournent autour du sujet de la mode et du Street Style. Un bon web de référence est The Sartorialist.

Les réseaux sociaux nous ont donné le pouvoir de devenir protagonistes et de proclamer nos propres goûts.

En reprenant l’exemple cité au début du post sur la marque Desigual, sa nouvelle stratégie propose un modèle intermédiaire qui se situe entre le magasin propre et la franchise. Desigual veut être présente dans toutes les rues commerciales et renforcer sa plateforme multicanale grâce au développement de magasins propres, de franchises, de corners dans les centres commerciaux, sur Internet et au sein de clients multimarques. A travers cette nouvelle stratégie, Desigual réussi à s’implanter dans des villes secondaires et tester des nouveaux marchés avant de s’y installer comme magasin propre et unique à la marque Desigual.

Actuellement, Desigual a lancé son nouveau concept avec le nom de Dshop. Déjà présent avec six boutiques Dshop en Espagne, en Italie et en France, Desigual compte ouvrir 30 nouveaux points de vente Dshop d’ici à la fin du mois dans toute l’Europe. Dshop est une boutique multimarque dont 80% à 100% de la surface commerciale est réservée aux produits et à l’identité de Desigual. Dshop veut associer le meilleur des deux marchés, le monomarque et le multimarque.

Sur Internet, la tendance est aussi d’acheter nos habits sur des webs multimarques et avec des promotions en continu.

Est-ce que grâce au TC-Street et TC-Store nous pourrons déterminer quelles marques devraient s’associer sur des mêmes espaces commerciaux et quels emplacements commerciaux choisir ?

Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?

2 comentarios en Le retail se dirige vers une expérience multimarque

  1. Aux Fils de la Mode - Edith Gaillard

    Bonjour,
    j’ai une boutique de Prêt-à-Porter multimarques en Haute-savoie. Depuis quelques temps déjà j’aimerais introduire votre marque dans mon espace de vente, ce qui conviendrait totalement à une certaine catégorie de ma clientèle et en intéresserait une autre non négligeable qui ne trouve pas encore ce qui la mettra en valeur.
    Quelles démarches faut-il faire ?? A qui s’adresser ??
    Merci d’avance de votre réponse.
    J’ai vraiment hâte.
    Cordialement
    Edith Gaillard

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