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Le retail évolue: les centres commerciaux pop-up s’installent dans les principales villes d’Europe.

Le format classique d’un magasin ou d’une chaîne de boutiques commence à être obsolète et menacé par les nouvelles technologies. L’installation de pop-up stores peut être une réponse à une demande de plus en plus créative où le service client est prioritaire. L’apparition de boutiques éphémères est vieille d’un peu moins de six ans. Elles se sont développées en même temps que l’e-commerce. Le commerce électronique s’étant manifesté comme réactif, créatif et spontané, les magasins physiques ont du trouver leur propre voie d’exploitation : les pop-up store.

Ce genre de magasins ce sont déjà mis en place dans la plupart des villes européennes. Aujourd’hui les magasins éphémères continuent à se développer en termes de taille et de forme. Le concept, lui, n’a pas changé : il s’agit d’une installation temporaire qui surgit dans les centres névralgiques des principales capitales du monde.

En France, une des premières ouvertures de centre commerciaux pop-up aura lieu dans la zone de la Défense, à Paris. Le nouvel espace, nommé Upstores Paris, ouvrira ses portes du 1er au 14 juillet 2013. La surface éphémère proposera plus de 700 m2 de commerces, tels que des marques d’enseignes de prestige, des nouveaux concepts et de la restauration. Le centre commercial s’étalera à ciel ouvert, en plein cœur de l’esplanade de la Défense.

L’emplacement de La Défense a été choisi pour son côté attractif et dynamique, en tant qu’un des plus importants quartiers d’affaires d’Europe et par le fait que pendant les deux semaines d’ouvertures des magasins, le quartier de la Défénse accueillera plusieurs salons professionnels, les soldes estivales, la fête des pères et la fête nationale.

Upstores Paris permettra la mise en place d’une rencontre différente entre marques et consommateurs. Les retailers pourront expérimenter une nouvelle forme d’activité commerciale ainsi que rencontrer de plus près leurs consommateurs en recherche d’innovation et de nouvelles expériences.

À la fin de l’année 2011, Londres accueillait la première galerie éphémère d’Europe : le Boxpark Shoreditch situé dans l’est de Londres. Cet espace éphémère présente un concept architectural innovant: Boxpark Shoreditch s’étend sur deux niveaux et cinq lignes de containers, il sera ouvert jusqu’en 2015. Ce concept architectural unique permet un investissement minimum de la part des retailers qui s’y implantent. Des enseignes de la mode, des marques tendances, des galleries d’art, des cafés et des retaurants, tout type de services et d’offres sont proposés dans le pop-up mall de Londres. Boxpark Shoreditch suit une tendance « green », la plupart des marques ayant installé un point de vente sont porteuses d’une approche « eco-friendly ». En conclusion, Boxpark Shoreditch est une alternative économique et écologique aux temples de la consommation que sont les centres commerciaux. Le pop-up mall londonien est aussi présent sur le web où chaque retailer a son enseigne. Boxpark Shoreditch pourrait développer son deuxième espace éphémère dans la ville d’Amsterdam au cours de cette année.

Les outils de Retail Intelligence® trouvent un nouveau défit, la recherche d’emplacements phare pour la mise en place d’espaces commerciaux stratégiques. En outre, le TC-Street est un bon outil de mesure pour calculer le succès et aviser l’avenir de cette nouvelle tendance de consommation.

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