Actu Retail

Citations d’un retailer

Dans ces temps agités et instables, la peur peut devenir notre pire ennemie. La recherche d’un équilibre entre ce qu’est durable et l’apprentissage de ce que nous méconnaissons est prioritaire.

La crise économique doit nous permettre à ouvrir les yeux et à être attentif afin de nous inspirer.

Sans aucun doute, Ikea est un bon exemple. Pas seulement grâce à son succès comme une entreprise dans le secteur de l’équipement de la maison mais également pour l’originalité et l’authenticité de la personne en tête de l’empire du meuble, M. Ingvar Kamprad. Cet homme d’allure très modeste a pourtant compris comment prendre sa place dans la plupart des foyers du monde.

L’histoire de M. Ingvar Kamprad est très curieuse et divertissante. Kamprad a fondé Ikea grâce à l’argent que son père lui donna pour le récompenser de ses bons résultats. Grâce au cadeau de son père, Kamprad a été capable de fonder une entreprise qui utilise un système d’emballage « flat pack » pour réduire les coûts de livraison et a une philosophie « Do It Yourself » qui permet de réduire encore plus les coûts.

L’aventure de Kamprad vers un monde inconnu est surement la seule façon de savoir ce qu’est le succès.

Voici 10 citations de Ingvar Kamprad pour nous inspirer et nous aider à comprendre la personne qui a « réaménagé nos maisons ».

Esprit entrepreneur: « C’est en dormant que nous nous arrêtons de faire des erreurs »

Organisation du temps: « Terminer le travail à faire par jour. C’est le meilleur somnifère »

Simplicité: « La bureaucratie complique et paralyse. La planification en excès est la principale cause de mort corporative »

Réalisation personnelle: « Le bonheur ne veut pas dire atteindre son objectif, mais le bonheur est le chemin vers l’objectif, le mot impossible n’existe plus »

L’orientation client: « Si ça entraine un bénéfice pour nos clients, ça entrainera un bénéfice pour nous aussi sur le long terme. Faire des affaires en gardant une conscience tranquille est une attitude principale »

Esprit d’économie: « Le gaspillage des ressources est un péché mortel chez Ikea »

Connaissance de soi: « J’ai plusieurs défauts. J’ai un manque de sécurité, un manque de détermination, j’ai un handicap pour apprendre des langues, je suis désastreux comme organisateur et malheureusement j’ai aussi, entre autres, un manque de réceptivité à l’apprentissage. Heureusement, Notre Seigneur m’a donné la faculté de reconnaître mes faiblesses donc j’ai l’opportunité de les compenser, par exemple en choisissant mes collaborateurs. En outre, je sais détecter les bonnes affaires et les opportunités de business »

Innovation: « Il suffit juste de mettre les pattes de la table sous la planche pour que le paquet à livrer diminue de volume. Voici, le paquet de livraison flatpack »

Philosophie durable de vie: « Nous devons consacrer plus de temps pour nous-mêmes et respecter l’environnement dans lequel nous vivons »

Amélioration continue: « Il existe peu de personnes ayant vécu autant d’échecs que moi. Ikea n’est pas parfaite. Ça m’agace entendre qu’Ikea est la meilleure entreprise du monde. Nous sommes sur le bon chemin pour y arriver, j’en suis certain, mais nous ne sommes pas encore arrivé »

Qu’est ce que le Retail Intelligence®?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.