Actu Retail

La mode s’apptualise

La rénovation de la vente au détail, les nouveaux défis de l’achat en ligne, la crise et la grande offre disponible sur le marché a fait que le Retail ait la nécessité de se réinventer et d’offrir des expériences d’achats aussi uniques que distinctives. L’Espagne est un des pays ayant la plus forte pénétration de téléphones intelligents, 49% de la population utilisent déjà leurs appareils pour vérifier leur courrier électronique, pour rester en contact avec des connaissances et également, faire des achats. Les enseignes de mode comme Zara, Mango ou Blanco, ont créé des applications uniques pour ces téléphones mobiles avec des outils qui facilitent la localisation d’un point de vente, les dernières nouveautés d’une collection et, le plus important, un magasin ouvert 24h/24 dans la paume de leurs mains.

Jose Manuel Lopez, le développeur de l’application MightyGate, société espagnole (qui a créé un assistant virtuel pour les chaînes de mode), garantit que maintenant « il est absolument prioritaire pour une société spécialisée dans la mode de disposer d’une application pour les Smartphones. »

«La vente d’articles de mode à travers les téléphones mobiles est l’un des canaux de vente ayant le plus de sens aujourd’hui, puisque leur pénétration dans la population est tout simplement remarquable», dit Lopez.

Zara, la marque phare d’Inditex avec le plus de présence dans le monde, met à la disposition des utilisateurs de son application mobile un catalogue avec toutes les photos de sa campagne actuelle, un look book, un géo localisateur de boutiques et une section pour réaliser des achats depuis son téléphone mobile.

Les applications crées par Inditex pour ces appareils, fonctionnent sous les systèmes d’exploitation d’Apple et Google, et sont presque identiques.

Il s’agit là de l’avenir du commerce électronique.

Mango, pour sa part, a été l’une des premières entreprises à se joindre à la ruée vers la vente en ligne et par téléphone mobile. Son outil a principalement trois sections, une pour chacune de ses marques (He, Mango et Touch), et dispose d’options pour personnaliser l’application, connaître les nouvelles de la marque et, bien sûr, acheter les produits que l’utilisateur désire.

H&M ne donne pas l’option d’acheter via son application, mais parie sur l’intégration d’application avec les réseaux sociaux, les dernières nouvelles et les vidéos les plus regardées. Ils présentent une application qui veut interagir avec le public cible de l’enseigne.

Comme Pronovias qui par exemple, a ajouté des options sur l’application pour interagir avec leurs clients potentiels. Les utilisateurs de cet outil peuvent prendre rendez-vous par le biais de l’application, mais aussi planifier leur mariage, créer un compte à rebours, ou gérer un budget complet pour contrôler les dépenses des invitations, de la cérémonie ou du banquet, entre autres.

Mais les applications ont aussi un côté négatif. « Un outil conçu pour un Smartphone ne peut pas être un simple catalogue», dit Lopez. Ces applications doivent être spéciales et attirer l’attention du public pour interagir avec l’enseigne et lui donner une sorte d’utilité.

«Les consommateurs veulent améliorer leurs expériences de la vie quotidienne et interagir avec le monde qui les entoure, et le téléphone peut offrir des expériences enrichissantes et interactives », c’est du moins ce qu’il ressort de l’étude Mobile Life, compilé par TNS. De plus, les grandes marques offrent également une toute autre utilisation de ces applications mobiles en fusionnant les expériences d’achat en ligne et hors ligne. Selon l’étude The dawn of mobile influence, préparé par Deloitte, 48% des enquêtés affirment que leurs Smartphones ont influencé leurs décisions d’acquisition récentes dans un magasin, tandis que 61% admettent utiliser l’appareil dans le point de vente pour faire des achats directement à partir de leur Smartphone.

Qu’est ce que le Retail Intelligence®?

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