Témoignages d'experts

Entretien avec Marc Argemí, de Sorli Discau

Les nouvelles technologies exigent au Retail de réinventer au-delà de points de vente physiques. Le nouveau consommateur accroché à son Smartphone, demande à ce que l’on réponde à ses nouveaux besoins en particulier avec l’ici et maintenant. Une réponse à cette demande sont les magasins virtuels, l’une des nouvelles tendances en matière de vente au détail. C’est précisément la stratégie qu’a adopté Sorli Discau, groupe de distribution catalan, qui a mis en place depuis Juillet un supermarché virtuel dans une station de métro, Sarria à Barcelone.

Marc Argemí, responsable de ce projet nous explique:

1 – Comment êtes-vous venu à opter pour cette idée?

Nous avons été inspirés par une expérience similaire que l’entreprise Tesco a mis en place en Corée du Sud.


2 – Quel est l’objectif principal dans le lancement de ce magasin?

Nous voulons ouvrir un nouveau canal et fournir un service à une partie de nos clients qui n’ont pas le temps de se rendre physiquement à l’un de nos supermarchés.


3 – Quels sont les résultats de l’opération jusqu’à présent ?

Très positifs. Elle a suscité beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme et, bien que le mois d’Août a été le premier mois de la période d’essai, nous sommes heureux d’avoir commencé à gagner de nouveaux clients dans la zone.


4 – Sommes-nous prêts en Espagne pour un tel défi technologique? Comment selon vous devrait se passer tel développement ?

L’Espagne est l’une des régions du monde avec la plus forte pénétration de Smartphones.

Nous croyons que ce type d’expériences de shopping sont parfaitement compatibles avec la visite physique au supermarché et que cette situation ne changera pas dans les années à venir, mais plutôt que ce type d’achats, virtuel et à distance, continuera de croître tout en partageant l’espace avec le shopping traditionnel.


5 – Quels sont les autres idées novatrices que vous avez pour l’avenir?

Nous ouvrons des lignes de travail que nous espérons offrir à nos clients dans le moyen terme.
Qu’est ce que le Retail Intelligence®?

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