Témoignages d'experts

Entretien avec Brune Jullien, Directrice du Salon Marketing Point de Vente

Bonjour Madame Jullien, Pouvez-vous vous présenter ainsi que le salon MPV aux lecteurs de Retail Intelligence ?

Je travaille chez Reed EXPOSITIONS France depuis 2006 et suis en charge de 3 événements : salon MPV, concours des Popai Awards Paris et le salon MCO. Le salon MPV est un salon biennal intégrant le concours des popai Awards Paris. L’offre du salon est dédiée à l’ensemble des solutions marketing point de vente.

  • 5 principaux secteurs sont présentés : l’agencement et le retail Design, la PLV, le Digital Media, les matériaux et composants et un nouveau secteur en 2012 : Marketing services.
  • 15 800 professionnels visent le salon dont 13 % d étrangers environ.
  • 100 journalistes ont visités le salon.

Comment a été l’affluence au salon malgré le contexte économique actuel, a-t-il eu une influence sur le salon et ses exposants ?

Le contexte économique actuel a forcement joué sur le salon. Cependant malgré cela, nous sommes très satisfaits du bilan du salon. +14% d’exposants dont 22% étrangers et un visitorat stable par rapport à 2010. Visitorat de qualité avec de vrais projets à la clé.

Quels sont les produits et services des exposants que vous considérez les plus intéressants et bénéfiques pour le Retail à court et moyen terme ?

Aujourd’hui nous constatons que le shopper doit avoir le choix dans son mode de consommation. Il doit pouvoir commander sur internet, acheter dans le point de vente, comparer les prix avec son mobile, acheter avec son mobile ou encore pratiquer le « drive » .

je pense aujourd’hui toutes les solutions marketing point de vente présentées au salon sont utiles pour augmenter l acte d achat dans le point et aider les enseignes , les marques a communiqué au mieux avec leurs consommateurs. Il y a de vrais enjeux comme les réseaux sociaux ou encore le digital point de vente par ex.

Le secteur du Retail est un des secteurs qui connait le plus d’innovations technologiques, d’après vous, comment les retailers doivent affronter ce fait et être en perpétuelle innovation ?

En fait je pense qu ils n’ont pas le choix. Les consommateurs continuent à acheter dans le point de vente mais par contre il sont ultra renseignés. Les retailers doivent donc en permanence innover et s adapter pour satisfaire un consommateur très au fait des produits et des prix. Un salon comme MPV doit permettre de donner des solutions aux enseignes, aux marques a travers l offre exposants mais aussi les conférences et les différentes animations.

Un des principaux objectifs des produits présents sur le MPV est d’attirer le client dans le point de vente, que pensez-vous des métriques qui mesurent l’affluence du public et le comportement du client dans le point de vente ?

Il me semble que de plus en plus de produits sont développes dans ce sens la. Ils doivent être un vrai outil d analyse et de décision pour les enseignes. Je ne suis pas expert en la matière mais j ai pu constater que l offre se développait sur le salon cette année. Nous même avons essayé de comprendre et connaître le trafic de nos visiteurs à l accueil. Nous en tirons des conclusions pour la prochaine édition.

Près de 5000 visiteurs et plus de 300 projets innovants présentés au POPAI Awards, selon vous à quoi est due ce succès ?

C’est le signe une fois de plus que les marques et les entreprises innovent en permanence. Ce succès est du à une reconnaissance internationale du concours (15 pays représentés) , à une volonté de la part du Popai et de Reed de proposer aux entreprises d’exposer leur savoir faire durant 3 jours sur le salon. Enfin, ce concours a une vrai légitimité sur le marché du marketing point de vente.

Comment vous devez le savoir, notre produit SmartyMat a été nominé dans la catégorie « Technique et Innovation », le connaissez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

Une fois de plus je ne suis pas une experte dans ce type de solutions mais cela me conforte dans le fait que les enseignes, les marques sont capables d identifier des solutions qui sont peut être nouvelles pour elles et qui peuvent leur apporter une valeur ajoutée dans leur stratégie de développement.

Merci à Brune Jullien pour avoir répondu à nos questions. A bientôt lors de la prochaine édition!

Qu’est ce que le Retail Intelligence®?

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