Actu Retail

Le consultant en immobilier commercial se transforme

Quand Donald G.Fisher, fondateur de la chaine de magasin Gap, a commencé son expansion à Manhattan dans les années 90, on raconte qu’il restait debout face à un nouvel espace pour compter le nombre de personnes passant face à cet établissement. Si le nombre lui semblait interessant, il disait : « Hey, cet endroit semble être un bon endroit ». Depuis, le business de location de locaux commerciaux a parcouru un long chemin. Les entreprises comme Gap passent beaucoup de temps sur les cartes et plans des villes qui détaillent les accès du métro et du trafic piéton, tout comme les profils des résidents de la zone, et même, les chiffres d’affaire des boutiques voisines au local analysé avant de le louer. Les consultants immobilier ont remplacé le fondateur de l’entreprise et prennent les décisions conjointement avec les cadres de Gap. Tout cela forme partie du changement vécu dans le segment de la vente d’espace pour le commerce de détail ces dix dernières années qui désormais conseillent les chaines d’enseignes et les propriétaires institutionnels d’espaces. L’instinct n’est plus suffisant, il est nécessaire que le consultant ait fait son travail correctement et en accord avec les souhaits de ses clients en s’appuyant sur des données recueillies. Dans la quasi-totalité des villes importantes du monde, la prolifération de chaines de boutiques nationales et globales et de marques de mode dans les rues les plus sollicitées a fait monter les enchères. Le conseil sur les espaces pour la vente au détail a commencé à être considérée comme une spécialité à partir de la moitié des années soixante-dix, aujourd’hui tous les grands cabinets de conseil immobilier ont leur propre département Retail de rue. De plus, il existe un nombre important d’entreprises spécialisées exclusivement dans cette activité, certaines parmi elles intégrées dans des réseaux internationaux composés par des entreprises similaires de différents pays. Mais même si le secteur du commerce détaillant s’est converti en un secteur plus compétitif et sophistiqué, il existe encore peu de transparence quant aux loyers et disponibilités, entrainant le conseiller immobilier à réaliser dans certains cas à assumer des fonctions de détective privé. Avant la crise, les loyers et les valeurs des propriétés ont augmenté assez rapidement, les commerces voulaient se développer. Aujourd’hui, c’est l’inverse, les loyers baissent et les propriétés perdent de la valeur. Dans de telles circonstances, le consultant immobilier intervient comme médiateur pour rechercher un équilibre entre les projections de ventes réalisées par les Retaileurs dans les années d’expansion et l’ajustement que la crise a provoqué.

TC-Street, Identifier les avantages et risques d’un emplacement spécifique

TC-Street est une étude qui permet de connaître et analyser les statistiques temporelles du passage de piétons devant un local24h/24 et par tranches horaires pour évaluer la possible clientèle, déterminer les critères de taxation, prévoir le dimensionnement de la force de ventes, etc…

  • Quel est le meilleur emplacement pour ma nouvelle ouverture?
  • Y-a-t-il assez de clients potentiels qui passent devant le nouvel emplacement?
  • Est-ce que je dispose d’un bon critère de taxation pour mes locaux?
  • Combien de personnel aurais-je besoin pour le nouveau magasin?
  • Quel est le magasin avec le plus de potentiel dans mon portfolio?

L’évaluation du trafic de piétons aide à identifier les avantages et/ou les risques d’un emplacement spécifique. Cette information permet de concentrer l’effort publicitaire, décider l’emplacement du magasin, les horaires ou les jours de la semaine les plus indiqués, etc. et accroître le succès de l’affaire. Avec TC-Street, nos clients pourront d’une manière rapide et simple:

  • Connaître l’information fiable et précise du trafic de personnes devant le local
  • Evaluer la clientèle potentielle de l’affaire
  • Déterminer les critères objectifs de la taxation d’un local, pouvant comparer entre des points de ventes potentiels distincts
  • Disposer de l’aide à la prise de décisions pour optimiser le portfolio de l’emplacement
  • Prévoir et anticiper le dimensionnement de la force de ventes pour chaque jour de la semaine
  • Prendre des décisions le dimensionnement de la force de ventes pour chaque jour de la semaine

Plus d’infos ici!

Un comentario en Le consultant en immobilier commercial se transforme

  1. Pingback: Le consultant en immobilier commercial se transforme | Retail Intelligence | Retail Intelligence | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.