Actu Retail

Eclairage Retail

A la recherche de l’efficience énergétique…

La première impression qu’ont les visiteurs en rentrant dans une boutique est fondamentale. Après tout, les espaces de vente doivent attirer et persuader qu’il est bon d’investir son temps pour acheter. Un bon éclairage est un aspect essentiel pour créer cette image attrayante qui aide à la vente, c’est un ingrédient indispensable pour le succès commercial.

Nous avons pu constater ces derniers temps une plus grande sensibilité vers l’amélioration de l’éclairage. Les grandes chaines, influencées par les tendances internationales, furent pionnières en la matière. Nous pouvons maintenant constater que les petits commerces prennent aussi conscience de l’importance de l’utilisation de l’éclairage comme un élément fondamental de l’image d’entreprise. En d’autres termes, l’éclairage apporte plus que de la lumière. Aujourd’hui nous devons savoir de quelle intensité lumineuse nous avons besoin, quel type de lumière et où la placer pour arriver à créer un espace agréable et attractif pour le client.

De plus, l’éclairage durant les dernières années a évolué vers la recherche de l’efficience maximum. On peut aujourd’hui offrir la même lumière et même meilleure avec une consommation d’énergie moindre. Cette évolution nous a conduit récemment vers la révolutionnaire technologie LED (light Emitting Diode) qui se caractérise principalement par sa basse consommation et sa longévité.

En parallèle à cette révolution LED est arrivée la crise économique. Ce fait a conduit les retaillers à augmenter le contrôle de leurs couts et à réduire la consommation électrique de leurs commerces, tout cela provoquant une augmentation de la demande en éclairage de basse consommation. Il existe une demande, à laquelle un produit peut répondre, mais tout n’est pas si simple. En effet, l’installation d’un système LED demande une étude profonde à tous les niveaux, pas simplement en termes de consommation, mais également en termes d’illumination. Les questions à se poser alors sont les suivantes : Nous offre-t-on l’éclairage que l’on désire ? Nous offre-t-on la même intensité lumineuse ou est-elle meilleure ? Nos produits seront-ils suffisamment mis en valeur ? Ces questions sont fondamentales dans la réflexion sur l’aménagement l’espace commercial car de mauvaises décisions peuvent avoir des conséquences sur les ventes.

A l’heure actuelle, l’éclairage dans le Retail doit se focaliser sur l’efficience énergétique, un maximum de lumière avec un minimum de consommation, c’est-à-dire avec un cout énergétique minimum. Si nous ne mesurons pas et ne planifions pas nos actions avec rigueur sur l’éclairage dans nos commerces, alors nous encourrons le risque de perdre la bonne et attractive image atteinte lors des dernières années.

En conclusion, il est primordial d’étudier avec détail quel type d’éclairage est le plus approprié dans chaque espace de la boutique (halogènes, fluorescence, LEDs,…) et surtout, se laisser conseiller par les entreprises spécialistes dans l’éclairage. Eux vous recommanderont sur quel type de lampe et d’éclairage vous orienter.
Qu’est ce que le Retail Intelligence?

Un comentario en Eclairage Retail

  1. Pingback: Eclairage Retail | Retail Intelligence | Retail Intelligence | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.