Actu Retail

Ikea, de plus en plus près

« Nous voulons être de plus en plus près d’un grand nombre de personnes et arriver à ce qu’en 2020, 75% de foyers en Espagne aient un Ikea à moins d’une heure en voiture ». Ce sont les paroles de Belen Frau, la nouvelle Directrice Générale de la filiale ibérique du géant suédois du meuble, qui pour première fois comparaissait devant les moyens de communication dans la boutique de Vallecas à Madrid pour présenter les chiffres de 2011. Une bonne occasion pour s’entrainer et annoncer « qu’Ikea continue de parier sur l’Espagne ».

Pari risqué

Un pari risqué dans des moments comme l’actuel, non exempt de difficultés. Les chiffres de 2011 encouragent continuer, 2,2% d’augmentation du chiffre d’affaire qui atteint les 1.279 millions d’euros. 38 millions de visiteurs cette année dans ses centres espagnols et jusqu’à 14 nouvelles boutiques, 8 d’entre elles dans des centres commerciaux propres, d’ici à 2020. Tout cela avec un investissement de 2,5 milliards d’euros et la création de 18.000 emplois (directs ou indirects). « Croissance, rentabilité et leadership dans le marché de l’ameublement et dans toutes ses dimensions ». Des piliers sur lesquels repose la stratégie d’Ikea, résume Frau qui ne doute pas étaler les actions qui sont derrière eux : « croissance à travers un prix accessible à tous et qui proportionne ne bonne expérience d’achat, control de couts, et personnes représentées par les valeurs de l’équipe IKEA et qui constituent l’ADN de l’entreprise ». De plus en plus de personnes rentrent dans les boutiques IKEA, comme le démontre l’augmentation de 5,6% du nombre de visiteurs dans les 13 établissements ouverts en Espagne ou l’augmentation de 22% du nombre de visiteurs sur le site internet de la compagnie (qui n’a pas encore de plan pour vendre online) et qui atteint les 45 millions de visiteurs ou encore les presque 3 millions de membres de la Carte IKEA Family.

Economies et expansion

Qualité et prix sont les aspects les plus réclamés de l’enseigne qui en 2011 a réduit la valeur de ses produits d’1,6% (jusqu’à 60% dans certains cas) pour faire face au pouvoir d’achat plus réduit des espagnols. Depuis 1996, Ikea accumule en Espagne une réduction moyenne de ses prix d’un 35% (sans tenir en compte l’IPC). La route de la croissance est tracée. Ikea commence une nouvelle étape. Le premier pas sera Valladolid, le 20 décembre. Une ouverture annoncée qui sera suivie d’autres ouvertures avec le même dénominateur commun : « tant les nouvelles ouvertures comme les existantes seront plus durables ». Pour cela, la compagnie a prévu un investissement de 50 millions d’euros en énergie solaire photo voltaïque. Qu’est CE Que le Retail Intelligence?

2 comentarios en Ikea, de plus en plus près

  1. Pingback: Ikea, de plus en plus près | Retail Intelligence | Retail Intelligence | Scoop.it

  2. Pingback: Ikea, de plus en plus près | Retail Intelligence | communication in retail | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.