Actu Retail

Tendances Marketing dans le social media en 2012

Les réseaux sociaux se sont consolidés dans cette année 2011 là où les marques se sont définitivement lancées dans l’interaction online avec les utilisateurs et consommateurs. Il reste cependant un long chemin à parcourir. Il n’y a pas de doute sur le fait qu’en 2012 nous serons témoins de comment les tendances et habitudes que nous voyons émerger aujourd’hui s’enracinerons dans ce que l’on conçoit comme une évolution logique d’une nouvelle ère où le social media marketing et les nouvelles technologies deviendront acteurs premiers.

1. Connaissance collective

Le besoin de l’individu de se socialiser et la facilité d’accès à un niveau supérieur d’information et de communication donne comme résultat la connaissance collective, la communauté. La connaissance collective se véhicule de plus en plus comme un élément du Marketing devenant ainsi la formule la plus efficiente pour identifier des opportunités, satisfaire des besoins et générer des tendances, depuis l’expérience du consommateur. Analyser, interagir et être leader des conversations sur les réseaux sociaux sera de plus en plus nécessaire pour les marques qui cherchent à consolider leur stratégie marketing dans les réseaux sociaux.

2. Achats collectifs

Les achats collectifs restent perçus comme une valeur ajoutée par les consommateurs, les marques doivent centrer leurs campagnes Marketing dans les reseaux sociaux sur l’exaltation du « win-win » marque-client.

3. Localisation

Pénétration importante des réseaux géolocalisés avec usage de plus en plus massif du Web Mobile, qui est aujourd’hui déjà une révolution pour l’industrie du Marketing de contenus dans les réseaux sociaux. Direct, concret et focalisé, des messages impactant et des recommandations de « haute qualité ».

4. L’importance des métriques

La connaissance profonde des statistiques se consolide comme un service de plus en plus demandeur pour les marques en 2012. L’industrie de la mesure digitale croit à un rythme équivalent à celui de l’influence et du ROI, des données importantes pour les marques.

5. Plus grande pénétration de la vidéo et de son intégration comme élément du Marketing

Plus de campagnes vidéo s’incluront dans les stratégies Marketing qui cherchent à capter du trafic au travers du viral ; au tandem Google +, Twitter, Linkedin, Facebook s’ajoute et avec toujours plus de présence Youtube.

6. De plus en plus de marques dans le Social Media Marketing

Le social commence à s’acheminer vers le chemin de la maturité, et les marques qui n’ont pas encore de plan Social Media Marketing y travaillent. Clair exemple avec Starbucks.

7. Massification du Mobile Marketing

Géolocalisation + M-Commerce = augmentation des achats online Le Web Mobile détermine un nouveau profil de consommateur, nouveaux defis pour l’industrie du Marketing Mobile qui a en 2012 l’opportunité de profiter des nouvelles habitudes de consommation.

8. Contenus originaux

La valeur ajoutée des marques repose sur la qualité et l’originalité des contenus. Les contenus originaux sont le nouveau lien personnalisé client-marque qui nous situe dans l’ère de la publicité personnalisée. Le Marketing de contenu continuera l’expérience de son essor dans son importance (et sa demande) durant 2012. Le développement d’habilités comme la singularité, l’interaction, la pédagogie, l’attraction, la pertinence émergent comme éléments indispensables pour se différencier.

9. Un business model qui se consolide

Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, tous ont implanté des systèmes qui leur permettent consolider leur business model.

10. Augmentation de la nécessité de générer de la confiance

La crédibilité que génère le social continuera en augmentation, l’influence se mesure en termes de confiance. Il est de plus en plus nécessaire d’être crédible sur les réseaux sociaux. Des utilisateurs plus exigeants, plus unis et plus informés, des grands alliés du Marketing dans les réseaux sociaux… y de grands défis pour les marques qui devront doter leur stratégie d’émotion. Qu’est ce que le Retail Intelligence?