Témoignages d'experts

Danone pratique le Retail Intelligence

En 2009, Danone inaugure Casa Danone, un espace crée pour commémorer les 90 ans de la création du premier yaourt en 1919 à Barcelone. Dans ses premiers pas en tant que retailer, Danone fait confiance à T-Cuento pour disposer d’outils du Retail Intelligence, fondamentaux dans l’élaboration de son Business Plan. Joan Jover, Directeur d’Expansion Retail et Commercial de Danone, nous offre ses impressions sur l’utilisation de ces outils.

« Le concept de Casa Danone (Maison Danone) était un nouveau concept commercial et nous avions au moins besoin de connaitre le volume de trafic piéton pour arriver à se projeter. C’est comme ça que nous contacté T-Cuento. Le comptage de trafic piéton automatisé, 24h/24 et par franges horaires nous a été indispensable pour prendre des décisions sur les emplacements futurs de Danone », assure Joan Jover. Aujourd’hui, Danone dispose du Retail Intelligence dans ses 7 points ventes.

Casa Danone et les yaourtières Danone sont un concept de restauration et d’achat impulsif. Le Retail Intelligence s’est avéré être d’une extrême utilité pour Danone tant dans les études de localisation que dans le suivi des points de vente. « La connaissance du trafic piéton extérieur (celui qui passe devant un établissement, ndlr) et des entrées dans nos magasins nous proportionnent des données permettant l’évaluation de l’attraction du concept en sachant combien de clients nous sommes capables de capter. Les études du trafic extérieur et intérieur nous fournissent des données quantitatifs basiques dans nos KPI’s commerciaux. Nous pouvons maintenir ou même augmenter notre facturation dès que le passage piéton face à notre établissement augmente, mais grâce au Retail Intelligence nous savons avec précision et à tout moment si nous travaillons bien et si nous sommes attractifs ».

Grace au succès de Casa Danone, l’entreprise a élargie son offre dans une stratégie multi-segment en proposant des corners dans des centres commerciaux, dans des parcs d’attraction et dans des aéroports en plus des boutiques-restaurants.

Dans chaque cas Danone a fait confiance aux outils T-Cuento, tant pour TC-Street qui permet de réaliser une étude du trafic piéton extérieur face à un établissement avant son ouverture que pour TC-Store, qui permet obtenir et contrôler les KPI’s d’une boutique. « Ce que nous faisons avant d’ouvrir un point de vente, c’est de mesurer ponctuellement pendant 15 jours le trafic extérieur afin de vérifier que le potentiel de l’emplacement soit en accord avec notre business plan. Avec ces 15 jours de données, nous réalisons une projection plus réelle sur un an en prenant en compte le ratio correspondant (été ou hiver). Nos indicateurs commerciaux clés sont : le trafic, le panier moyen et le taux de transformation».

Une fois les emplacements et les designs des points de vente décidés, Danone installe TC-Store. « Pour le moment nous utilisons ces données comme un outil pour définir les objectifs mensuels de chaque point de vente afin d’en exploiter le potentiel maximum. »

Danone a exigé à T-Cuento depuis 2009 le maximum de précision et de fiabilité. Le travail conjoint et continu a permis une évolution et personnalisation des outils qui sont en constant développement afin d’atteindre le maximum de fiabilité et de précision. « Aujourd’hui le comptage ponctuel pour évaluer des locaux commerciaux nous permet un accès instantané aux données. Au début nous devions attendre la fin des 15 jours de comptage pour obtenir des résultats, aujourd’hui nous obtenons les données en temps réel et au cinquième jour nous nous faisons déjà une idée sur le potentiel du local. Nous travaillons actuellement sur l’intégration des outils de mesure de fréquentation dans notre système ERP. Nous travaillons en multi-emplacements et en multi-formats, et c’est pour cela qu’il est primordial pour nous de travailler avec une entreprise qui nous offre l’outil le plus adéquat et effectif pour chaque cas ».

Qu’est ce que le Retail Intelligence?

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