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Tendances Retail en 2012


Une nouvelle race de consommateurs émerge en conséquence de la crise économique, ce sont les New Normals (nouveaux normaux), appelés ainsi pour leur quête d’un nouveau monde normal. Ils se caractérisent pour faire leurs courses avec des principes éthiques, environnementaux et de bien être pour la communauté en exigeant convenance et vrais valeurs. Les concepts clés qui touchent leur cœur et ouvrent leur portefeuille s’appellent : juste prix, achat de proximité et localisme.
Les investigateurs de LSN Global identifient comment les marques les plus progressistes manient les nécessités des New Normals en les aidant à réaliser leurs rêves d’une communauté basée sur l’existence rurale dans un environnement urbain, en redécouvrant le patrimoine, l’artisanat, les travaux manuels à travers l’utilisation des nouvelles technologies et tout ce qui est en relation avec l’ère digitale.
Les investigateurs et les coolhunters montrent du doigt ces changements, tout comme les nouvelles tendances et nouvelles formes de penser et de consommer qui stimulent la participation dans le marché et la valeur de la marque. Entre ces tendances, les plus remarquées sont :
Retail réinventé : La sortie de la récession montre comment les consommateurs réécrivent les règles du commerce de détail, en exigeant une synergie entre la valeur de la communauté et le patrimoine, le tout dans le cadre des technologies digitales.
Le monde des New Normals : Leurs intérêts se basent sur le digital en fonction de la convenance, le multicanal du Retail et un retour au Leanomic, tendance qui se fonde sur acheter moins, mais mieux. Là où il existe la disposition de payer davantage pour un produit de qualité, aliments ou vêtements, l’achat doit alors avoir un sens, que ce soit pour l’individu, une communauté ou tout simplement l’environnement. Chaque achat se considère et se mesure de cette manière, laissant de conté les jours où l’on montrait notre extravagance, richesse ou statut, et convertissant les mots suivants en mots clés : modestie, austérité et rationalisme. Le rapport que l’on peut acheter révèle quelques exemples de marques, Nike et Adidas ou encore Waitrose et Issey Miyake, qui acceptent le défi de répondre à cette demande écologiques à prix accessible.
Vasstige : Le terme provient de Masstige, utilisé dans le Marketing et qui signifie l’extension de la marque vers le bas. Le mot est un acronyme des mots « masse » et « prestige », et qui donc décrit le prestige des masses. La combinaison de ce terme avec les principes éthiques et le prix fixe les sensibilités des consommateurs New Normal, des marques comme Diesel, Punkt, Esopo et Starbucks ont explosé avec le retour des corners shop, Pop-up Stores et des produits peu chers pour les atteindre.
Tendances dans le Retail : Ce qui est local, proche, organique, digital est latent dans les besoins basiques du consommateur qui cherche à connaitre d’où provient ce qu’il consomme tout comme l’histoire et le compromis de la marque. Même si l’on associe ces tendances aux achats alimentaires, des marques comme Gucci, Nokia, Stumtown et Levi’s ont trouvé des manières d’utiliser des thèmes ruraux, des détresses artisanales et les histoires du patrimoine pour s’approcher du d´sir des New Normals.
Peter Hoen, designer et spécialiste du Retail Branding recueille ces images de commerces et d’aspects curieux qu’il a découvert dans le Retail ces derniers 12 mois. La plupart des initiatives montrent comment les nouvelles tendances se matérialisent dans la pratique et que des idées impactantes résultent attractives pour ces consommateurs :

Innovation: Le rapport se centre sur la forme spécifique sur laquelle les marques du Retail comme Rafa, Erik Schdin et Stella Artois s’affrontent avec la création d’un nouveau monde du Retail : raconter des histoires, transmettre des valeurs, avoir un concept et une expérience d’achat à travers l’utilisation de la technologie… Tout cela semblant être la clé vitale pour ce consommateur.
Pour plus d’informations sur ce rapport sur les changements de la pensée actuelle et future du consommateur, T-Cuento vous recommande de vous rendre sur le site où sont recueilli tous les rapports de The Future Laboratory et LSN Global.
www.t-cuento.fr

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