Actu Retail

Le trafic piéton, un outil clé pour le Retail

Comertia, l’Association Catalane de l’Entreprise Familiale du Retail, a lancé publiquement l’Indicateur du Retail, un rapport mensuel qui servira de diagnostique à court, moyen et long terme sur la réalité du secteur et qui se base sur trois paramètres :

  • Numéro de travailleurs
  • Numéro d’établissements
  • Ventes générées


Les données s’obtiennent à partir d’une enquête électronique auprès des 50 entreprises associées qui à elles seules forment un réseau de 4.000 points de vente. L’objet de l’enquête, comme l’indique le Président de Comertia Jordi Tarragona, est que « …Dans un contexte économique aussi compliqué que l’actuel, nous avons cru nécessaire de commencer à mettre sur la table ces données qui reflètent mieux notre activité économique et qui lui donne une impulsion dans ces années de récupération ».
Ces données, absolument utiles et nécessaires, nous montrent seulement une partie de la réalité : celle qui est en relation avec l’évolution des ventes. Mais savons-nous combien de clients sont rentrés dans les boutiques ? Savons-nous combien de clients sont partis sans rien acheter ? Savons-nous combien de vendeurs nous devrions avoir pour qu’ils puissent s’occuper de ces clients (on ne sait pas combien) qui sont partis sans avoir été servi ? Savons-nous combien de personnes passent devant notre magasin sans rentrer ni même jeter un coup d’œil ?
En étudiant le comportement du trafic piéton nous pouvons améliorer exponentiellement la rentabilité d’un point de vente puisque nous obtiendrons des informations que les différents départements de l’entreprise traiteront pour pouvoir prendre des décisions stratégiques qui auront un réel impact sur le point de vente : effectivité des campagnes marketing, capacité attractive des vitrines, implication des employés, potentiel de l’emplacement,…
Dans cet environnement dans lequel évolue l’entreprise T-Cuento, celui de la conception et du développement de solutions de Retail Intelligence, cette dernière aide les entreprises à disposer d’informations sur comment se comporte le client, à partir de l’analyse du trafic piéton et des ratios de conversions.
La combinaison des fermetures de ventes d’une part et du trafic piéton d’autre part apporteraient des conclusions plus précises qui permettraient tirer des conclusions et des plans d’actions plus concrets dans les différents départements qui composent n’importe quelle affaire, aidant ainsi de manière intégrale les entreprises à connaitre plus amplement leur business en ces moments où la mesure comme outil d’amélioration est crucial.

La collaboration entre Comertia et T-Cuento se verra matérialisée sous forme d’une formation spécifique ou de cours d’échange sur le Retail Intelligence de la part de T-Cuento aux chaines de retail associées à Comertia. Par la même occasion, l’entreprise pourra compter avec les facilités de commercialisation de ses produits et services dans le groupe associatif.
www.t-cuento.fr

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