Curiosités

15 centres commerciaux incroyables

Galleria Vittorio Emmanuele II – Milán – Italia

Galerie construite entre 1865 et 1877, c’est en beaucoup d’aspect qu’elle est considérée comme le precurseur des centres commerciaux actuels. Située en plein coeur de Milan, et connectée au Duomo avsta galería construida entec le théatre de la Scala. Elle popularisa l’usage du terme « galerie » et ses grands espaces inspirèrent beaucoup de ses successeurs.

GUM – Moscú – Rusia

Le GUM, les initiales signifiant en russe « Principales Boutiques Universelles », fut construit entre 1890 et 1893 et abritait 1200 boutiques jusqu’à la révolution communiste. Après une période pendant laquelle l’immeuble servait de bureaux pour les plans quinquennaux, le centre récupéra son origine en 1953 et fut privatisé en 1990. Il est situé en pleine Place Rouge, bien proche du mausolée de Lénine…

West Edmonton Mall – Alberta – Canadá

Le plus grand des centres d’Amerique du Nord n’est pas aux Etats-Unis mais au Canada et il date de 1891. On y trouve un parc d’attraction, Galaxyland, le parc aquatique le plus grand du monde en indoor, 850 boutiques,… le tout sur une surface de 570.000 mètres carrés avec 20.000 places de parking et 23.000 employés.

Mall of America – Bloomington – Minessota – EEUU

Ouvert en 1992, il reste le plus grand centre commercial des Etats-Unis avec le plus grand nombre de visiteurs, 40 millions. Rempli d’attractions, partant de simulateurs de vol jusqu’à des montagnes russes, le centre ressemble davantage à un parc d’attraction qu’à un centre commercial même si dans ses 390.000 mètres carrés il y a 520 boutiques.

Canal City – Fukuoka – Japón

Ce centre commercial fut inauguré en 1996 et construit autour d’un canal central, de manière à ce que les clients ne s’éloignent jamais beaucoup tout en se relaxant un petit moment. Mis à part les boutiques, il inclut un ciné, deux hôtels et un espace pour bureaux.

Grand Canal Shoppes – Las Vegas – EEUU

Une des très nombreuses attractions de la ville du péché, ce centre commercial s’inaugura en 1999 en même temps que le Venetian, un des casinos et hôtel de Las Vegas. Les gens, en plus de marcher, peuvent se balader en gondole dans le centre.

Wafi Mall – Dubai – Emiratos Árabes Unidos

Ce centre commercial dont la décoration est inspirée de l’Égypte Antique forme partie de Wafi City, qui compte sur une zone résidentielle, un spa et un hôtel en forme de Pyramide.

Bullring – Birmingham – Reino Unido

Situé dans une zone commercial depuis que Birmingham reçut l’autorisation d’avoir un marché en 1154, le Bullring est un centre commercial depuis les années 60. Il fut démoli et reconstruit avec son aspect actuel en septembre 2003. Ce spectaculaire extérieur cache de grands magasins comme Selfridges et on compte pas moins de 15.000 disques en aluminium avec un fond bleu qui s’illumine la nuit.

New South China Mall – Doungguan – China

Ce gigantesque centre commercial, le plus grand au monde, dispose de 7 zones thématiques basées sur Amsterdam, Paris, Rome, Venise, l’Égypte, les Caraïbes et la Californie. Construit en 2005 avec un espace pour 2.530 boutiques sur 890.000 mètres carré, il est pratiquement vide, 99% des locaux sont vides.

Istanbul Cehavir – Estambul – Turquía

Le plus grand centre commercial d’Europe fut inauguré par Erdogan en 2005, il abrite 343 boutiques, 50 restaurants, 12 cinémas, un bowling, une petite montagne russe et un toit en cristal qui inclue la plus grande horloge du monde.

Mall of the Emirates – Dubai – Emiratos Árabes Unidos

Ouvert en novembre 2005, c’est un autre des énormes centres commerciaux de Dubaï, une des principales attractions touristique de la ville qui en 2007 fut la septième attraction la plus visitée au monde. Sa principale caractéristique, une zone skiable avec 5 pistes.

Zlote Tarasy – Varsovia – Polonia


Ce magnifique immeuble est un complexe qui inclue des bureaux, un hôtel un centre commercial et un espace sous un toit en cristal prévu pour des événements spéciaux, concerts,… Ouvert en 2007, il compte avec 200 boutiques, des restaurants et un inévitable cinéma.

Il vulcano buono – Nola – Italia


Inspiré du Vésuve, ce « gentil volcan » inauguré en 2007 compte sur des jardins extérieurs et un cratère qui sert de place centrale où il peut se célébrer tous types d’événements.

Médiacité – Lieja – Bélgica


Ouvert en octobre 2008 dans une ancienne zone industrielle, la particulière architecture de ce centre commercial lui permet de recevoir la lumière du jour depuis n’importe quel endroit de son intérieur.

Khan Shatyr – Astana – Kazajistán


Avec 150 mètres de hauteur et une surface de 150.000 mètres carré, ce centre commercial est une des plus grosses structure étirables au monde. Il fut inauguré en 2010 pour célébrer les 70 ans du Ditacteur Nursultán Nazarbáyev.

www.t-cuento.fr

Un comentario en 15 centres commerciaux incroyables

  1. Pingback: 15 centres commerciaux incroyables | Retail Intelligence | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.