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Se différencier de la concurrence en 3 étapes


Il est clair qu’il faut se différencier face à la concurrence. Il est également évident que le type d’établissement de la concurrence est de par nature différent du notre. Les clients nous comparent avec le reste des boutiques où ils achètent, et acheter dans notre établissement de vente d’électroménagers ne dépend des fois qu’au simple fait que le client n’ait pas acheter un pantalon avant. Que veut dire se différencier alors, si nous sommes des fois déjà différents ?
Peut être le verbe le plus approprié serait « se démarquer », de la concurrence et des autres établissements. Cela ne veut pas dire nécessairement avoir le point de vente le plus grand, le plus jolie, ou le plus moderne,… Il est évident que cela serait une manière de se différencier. Mais investir dans le design, l’emplacement, dans la construction d’éléments emblématiques est assez cher et tous les commerçants ne peuvent se le permettre, pas même certaines chaines de magasins. Comment se différencier alors à moindre coût ?
La bonne chose est que le point de vente peut se différencier et se démarquer en beaucoup d’aspects qui n’ont pas nécessairement grand-chose à voir avec une réforme complète des boutiques. La différence peut se faire dans le produit, dans le service au client, dans l’expérience d’achat, dans le service après vente, dans l’information sur le produit, dans la nouveauté,…
Heureusement la liste est longue, et je vous invite à faire un exercice facile en 3 étapes pour arriver à cette différenciation :

1. Choisir un ou plusieurs adjectifs avec lesquelles nous pouvons arriver à être « le plus » ou « le meilleur ». Il est important que ce soit quelque chose d’important pour nos clients, quelque chose qu’ils peuvent réellement apprécier. Avant de divaguer sur les aspects sur lesquels se différencier, il vaut mieux tracer des objectifs clairs :
Nous serons le point de vente le plus accueillant et agréable de la zone
Nous serons la boutique de meuble avec le meilleur service après vente et au meilleur prix
Nous serons l’établissement qui se préoccupe le plus pour ses clients, et où ces derniers reçoivent le meilleur service
Nous serons la boutique de mode pour enfant la plus amusantes et la plus commode pour les parents

2.Elaborer la stratégie pour atteindre cet objectif ou améliorer le positionnement :
Créer un guide d’attention au client pour tous les employés et les aider à devenir les employés les « plus » aimables avec le « meilleur » service
Nous avons entendu que notre point de vente est très accueillant et agréable, nos clients peuvent nous suggérer des idées d’amélioration : Aimeriez-vous avoir une chaise dans les vestiaires ? Aimez-vous l’odeur de la boutique ?
Nous sommes la boutique de mode pour enfants la plus amusantes car nous avons un espace jeux. Essayons alors d’étendre cet espace et faire de toute la boutique un espace amusant tout en s’appuyant sur une campagne de publicité invitant les clients à venir « s’amuser ». La possibilité d’organiser un événement amusant est également intéressante

3. Finalement, une fois sur l’objectif presque atteint, ce qui nous convertira en « le plus » ou « le meilleur » est la communication. Si nous ne communiquons pas, nous n’exploitons pas cette différentiation pour atteindre de nouveaux clients. C’est cette différence qui fera que les clients nous choisissent.
Si nous avons un service spécial de livraison et installation à domicile, le client doit le savoir en rentrant, et même avant
Si nous nous sommes appliqués à ce que nos employés soient réellement aimables et qu’ils offrent une information utile sur le produit, les clients devraient savoir qu’ils ont des experts à leur disposition
Si nos produits sont « naturels » et respectent l’environnement, il faut que le message soit clair
Si nous renouvelons les produits chaque semaine et nous ne communiquons pas dessus, seuls les clients réguliers le sauront. En revanche, si nous mettons en avant cette stratégie, il est possible que de nouveaux clients deviennent réguliers pour connaitre toutes les semaines les nouveautés

Le plus important est que le client doit sortir de la boutique avec une idée claire, que notre point de vente el « le plus » et « le meilleur » dans quelque chose qu’il se souviendra.
Source: Retail.awanzo

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