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La nouvelle stratégie Carrefour

Face à une forte baisse de son bénéfice net, avec un chiffre d’affaires en repli, l’inventeur de l’hypermarché semble connaitre une mauvaise période. Malgré sa reconversion dans les supermarchés, les ex supermarchés Champion étant devenus Carrefour Market, ou dans les nouveaux concepts avec Promolibre, le groupe semble s’être endormi sur ses lauriers et n’a pas vu voir la crise de ces-derniers arriver. Crise mondiale, baisse du pouvoir d’achat, vogue du commerce de proximité ou nouveaux modes de consommation (bio, équitable, internet,…), le géant n’a pas toujours su s’adapter ! Et dans la guerre des prix bas, Carrefour s’est même fait dépassé par ses concurrents créant chez les consommateurs une confusion face à celui qui se disait « Roi du discount ». Face à ce constat, Carrefour se lance dans le commerce de proximité multiformat. Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Montagne,… des nouveaux concepts de commerces pour atteindre les consommateurs qui souhaitent faire leurs achats à pied et à n’importe quelle heure. Petit tour d’horizon… Carrefour City Carrefour CityDédié aux centres villes, adapté au rythme de vie urbain notamment par ses horaires d’ouverture, l’espace s’organise en deux parties avec d’une part les produits de tous les jours et d’autre part, les produits prêts à consommer (sandwichs, plats à réchauffer, boissons et desserts,…) qui représentent tout de même prêt de 10% du chiffre d’affaires. Date de lancement: janvier 2009 Nombre de magasins: 206 Surface moyenne: 300 à 600 m² Carrefour Contact Carrefour ContactSitué à l’entrée ou au cœur des petites villes et des villages, Carrefour Contact est « le magasin du quotidien », affirme le groupe. L’offre en produits frais et en boucherie a été élargie par rapport aux supermarchés classiques. Point important : l’augmentation de l’amplitude horaire (8h à 20h), qui permet de faire ses courses en rentrant du travail. Ces magasins génèrent 2 à 8 millions de chiffre d’affaires par an selon le groupe et accueillent entre 300 et 800 clients quotidiennement. A terme, cette enseigne est destinée notamment à remplacer les magasins Shopi. Date de lancement : novembre 2008 Nombre de magasins : 205 Surface moyenne : 350 à 900 m² Carrefour Montagne Carrefour MontagneAvec Carrefour Montagne, le groupe entend proposer à ses franchisés des stations de ski un concept « plus moderne ». Le design des magasins ressemble à celui de Carrefour City mais adapté à l’ambiance des sports d’hiver. Après l’ouverture en décembre 2009 de 3 magasins pilotes à Avoriaz, Megève et aux Ménuires, le groupe Carrefour a ouvert quatre magasins supplémentaires fin 2010. « Les résultats ont été très satisfaisants », affirme-t-il. Ouvert de 8 heures à 20 heures sept jours sur sept, le magasin accorde une grande place aux produits locaux (fromage à raclette, charcuterie savoyarde…). Date de lancement : décembre 2009 Nombre de magasins : 7 Surface moyenne : environ 200 m² Carrefour City Café carrefour city cafeAvec City Café, Carrefour inaugure un nouveau métier et marche sur les plates-bandes de McDonald’s ou Starbucks. Situé en centre-ville, on y trouvera plus de 700 références de produits prêt-à-emporter. L’offre sera adaptée en fonction de l’horaire : pain et viennoiseries le matin et au goûter, sandwichs et boissons fraîches le soir. Les clients pourront déjeuner sur place et profiter du WiFi gratuit. « Nous voulons en faire un laboratoire pour des nouveautés », explique le groupe. Le premier magasin test a ouvert à Bordeaux le 16 décembre 2010. Une seconde ouverture est prévue au premier trimestre 2011. Date de lancement : décembre 2010 Nombre de magasins : 1 Surface moyenne : 100 à 250 m² Carrefour Express carrefour expressCarrefour Express est un « magasin de dépannage », implanté en ville ou en zone rurale. Il offrira un assortiment calibré de 3 500 références, combinant des produits de marque nationale et 35 à 40% de MDD Carrefour. Ouverts jusqu’à 21 heures ou 22 heures, ces magasins veulent supplanter les petites épiceries de ville où l’on va chercher la bouteille de crème fraîche qu’on a oublié pour le dîner. Trois magasins tests (d’anciens 8 à Huit) ont ou vont être inaugurés à Caen, Poitiers et Paris. Mais l’enseigne existe déjà à l’étranger, en Belgique et en Roumanie notamment. Date de lancement : décembre 2010 Nombre de magasins : 1 Surface moyenne : 100 à 150 m² Les autres enseignes du groupe Carrefour Les hypermarchés : 231 magasins Carrefour Market (ex-magasins Champion), 973 magasins Shopi : 339 magasins Marché Plus : 233 magasins 8 à Huit : 726 magasins Proxi : 1501 magasins L’ensemble du parc de magasins est franchisé. Source: Journal du net

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