Témoignages d'experts

Entretien avec Alvaro Angulo

Entretien avec Alvaro Angulo, Directeur General de T-Cuento
“Ce qui ne se mesure pas ne peut s’améliorer”
T-Cuento s’est positionné comme leader en solutions de Retail Intelligence avec son produit TC-Store, une combinaison hardware + software qui permet de disposer de métriques orientées vers la détection d’opportunités d’amélioration des affaires à travers la mesure et l’étude du comportement du Shopper dans le point de vente.
Selon le Directeur General de T-Cuento, Alvaro Angulo, « nous devons arrêter d’avoir des sensations pour avoir des données réelles car ce qui ne se mesure pas, ne peut s’améliorer ». Cela est l’objectif du software conçu par cette innovante firme technologique crée à Barcelone en 2007. Avec une équipe de dix personnes, en juillet 2010, T-Cuento rentre dans le groupe d’ingénierie appliquée Abantia et ferme l’année avec un chiffre d’affaire d’un million d’euros. En 2011, l’entreprise pénètre sur le marché français et allemand avec des accords de distribution exclusifs et prévoit boucler l’exercice avec une facturation de trois millions d’euros.
-La croissance de T-Cuento dans ces derniers mois a été remarquable. Quel est le secret?
Nous pourrions dire que c’est la combinaison de trois facteurs. Le premier, et même si cela semble paradoxal, a été la crise qui a fait que les entreprises commencent à valoriser des éléments qui jusqu’à peu étaient impensables : obtenir des données sur combien de clients rentrent dans les boutiques, ou le temps qu’ils ont passés dedans, combien d’entre eux achètent et combien s’en vont sans acheter,… des données précieuses pour les établissements commerciaux. En deuxième lieu, la flexibilité de notre produit. Tant le software comme le hardware ont été développé par nous même, ce qui nous permet de nous adapter au maximum aux nécessités de nos clients et à la structure de leurs boutiques. Finalement, l’entrée du Groupe Abantia nous a apporté des capacités techniques et des ressources humaines nécessaires pour fournir un service et une couverture à de nouveaux et de plus importants clients, comme par exemple les réseaux de boutiques de téléphonie mobile Orange ou Vodafone.
-Si le Core Business de T-Cuento est le développement de software, pourquoi avez-vous décidé de développer votre propre hardware?
En commençant à développer le software, nous nous sommes rendu compte que le hardware était très important. Nous avons été les premiers à utiliser les cameras IP pour des réseaux de boutiques et nous avons obtenu beaucoup de sensations mais très peu de précisions, peu de résultats concrets. Alors comme le hardware existant ne nous apportait pas de solutions rigoureuses et efficace, nous avons développé notre propre système basé sur les photocellules.
-Et qu’avez-vous à nous dire du software? Qu’est ce que le Retail Intelligence?
Il y a beaucoup de systèmes de comptage de personnes mais en obtenant simplement cette donnée, les boutiques n’ont pas toute l’information nécessaire. Notre software contrôle le nombre de personnes qui rentrent dans une boutique, le temps qu’elles y restent, la capacité d’accueil ou le temps moyen de séjour dans la boutique à tout moment de la journée, et aussi la durée de l’acte de vente. De plus, notre outil permet croiser les données et dispose de métriques visant à détecter des opportunités d’amélioration et d’augmenter la rentabilité des affaires, comme le ratio de pénétration (part des clients qui sont rentrés dans la boutique par rapport à ceux qui sont passés devant la boutique), le ratio de conversion (part des clients qui ont acheté) ou le staffing (part des clients qui ont été servi pour chaque employé) qui nous offrent de nouveaux indicateurs nous permettant d’analyser le rendement des boutiques. Voila ce qu’est le Retail Intelligence, un tableau de bord intégral.
-Et vous ne relevez que des données à l’intérieur des boutiques?
Le nombre de clients potentiels ne se mesure pas seulement avec ceux qui sont rentrés dans une boutique, mais avec ceux qui auraient pu rentrer. Nous avons développé un lecteur de trafic extérieur qui relève le nombre de personnes qui passent devant un endroit déterminé. Des données comme celles là résultent indispensables pour savoir quel public potentiel nous pouvons avoir. Actuellement, nous sommes en train d’utiliser ce lecteur pour l’expansion de la division retail de Danone par exemple.
-Continuerez-vous à croitre? Vers où?
Nous continuerons à croitre et à évoluer, tant technologiquement parlant que géographiquement. Nous sommes sur le point de lancer un nouveau hardware basé sur des capteurs sensoriels à partir de tapis compte personnes, et nous sommes également en train de créer de nouvelles fonctions pour le paquet avancé software. Parallèlement, nous sommes en train d’ouvrir le marché en France, en Allemagne et au Portugal, et nous nous consolidons en Espagne comme les leaders en Retail Intelligence.
www.t-cuento.fr

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