10 conseils pour améliorer vos boutiques

Beaucoup d’améliorations peuvent s’appliquer dans un point de vente sans aucun coût, ou alors avec un minimum d’investissement. Cela requiert du temps et de l’engagement de la part de tous les impliqués dans l’affaire, depuis les responsables des multinationales jusqu’aux vendeurs d’un business familial. Dans la liste ci-dessous, vous trouverez quelques taches faciles à mettre en place…

1. Accès ouvert : Facilitez au maximum l’accès à votre boutique. Le mieux est de laisser la porte ouverte, qu’elle soit la plus large possible et d’ouverture facile. Les plus conseillables étant bien entendu de laisser libre accès, comme dans les centres commerciaux.

2. Bonjour : Une règle simple et pas chère, dire bonjour au client quand il rentre dans le magasin. Ceci étant une manière simple et brève de lui communiquer votre disponibilité pour s’il a besoin de quelque chose.

3. Service au client : Une question de la part d’un client est plus importante que le reste : ménage, rangement, étiquetage,… Quand le client s’approche, il faut arrêter ce que l’on est en train de faire et s’occuper de lui.

4. Respect des horaires : Les horaires sont affichés à l’entrée du magasin et c’est votre premier engagement envers le client, ne le décevez pas. Et fini les pancartes « je reviens dans 5 minutes » !

5. Exposition et visibilité des produits : Il est difficile de conseiller sur comment positionner les produits vu que cela dépend des produits et des boutiques, mais le plus important est de toujours améliorer ce point : ne pas entasser les produits, les mettre en valeur, les laisser à porter de main, suivre une logique,…

6. Laisser toucher : Selon une étude réalisée par l’Université de Ohio, si un client touche un produit il sera plus prédisposer à l’acquérir, et même payer davantage pour lui.

7. Si ça ne se vend pas, ne le vendez pas : Dès que vous pouvez vous débarrasser de produits qui ne se vende pas, faites une réduction ou retirez le de la vente, mais ne laissez pas qu’il occupe de l’espace que d’autres produits qui se vendent pourraient occuper

8. Renégocier les conditions avec vos fournisseurs : vous ne perdez rien en essayant et il est même possible que vous augmentiez vos marges. Tout le monde est sensible avec la situation économique actuelle et vous devez vous efforcez pour offrir les meilleurs prix à vos clients.

9. Comptoir ordonné : Il faut éviter que le comptoir devienne un bureau plein de choses et que derrière ce soit le désordre. Cela donne une mauvaise image.

10. Profiter de la gratuité d’internet : Inscrivez votre boutique sur Google Maps, essayez d’être recommandé dans les forums et réseaux sociaux, lisez les opinions des consommateurs,…

Le dernier conseil à vous donner serait de faire ces changements en même temps s’il s’agit de chaines de boutiques. Je vous invite également à compléter ces recommandations dans les commentaires car beaucoup de choses peuvent être faites et à moindre coût.

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